Nouvelle page A65

Retour page A65

 Sud ouest du 02.11.07 - l'A65 :

 

   

A65 - Le grenelle relance les opposants

BORDEAUX-PAU. --Comment s'y retrouver avec tout ces remues ménages...

Même moi je finis par avoir des doutes

Compte tenue des sommes investies en études, expropriations et travaux déjà commencés, je me demande comment on peut faire machine arrière sans laisser un trou dans la caisse ...

La socièté concessionnaire et le lobby des banquiers investisseurs vont ils accepter la perte séche ?

 voir l'article du sud ouest ci contre

Envoyer nous les infos sur Saint-Justin.

Saint Justin et l'A65 :

SUD-OUEST 01.11.07

 


LANGON-PAU. --Le gouvernement ne veut pas augmenter la capacité routière et met en avant les coûts en carbone

Le Grenelle relance les opposants
:Jean-François Renaut


Les opposants au projet d'autoroute A 65 entre Langon et Pau sont désorientés. « Le moins que l'on puisse dire, expliquent-ils, est que le message délivré lors du Grenelle sur les autoroutes est flou et ambigu. »
Le texte rendant compte des discussions et débats dit que « les nouvelles infrastructures routières et autoroutières seront limitées à la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d'intérêt local. Ce principe s'appliquera avec bon sens. »
Ces références à « l'intérêt local » et au « bon sens » inquiètent les militants de l'Arlp (Alternative régionale Langon Pau) dans la mesure où « elles permettront de justifier n'importe quel projet ».
Certaines déclarations en revanche les rassurent. Ainsi, Julien Milanesi, un des responsables de l'association, souligne les propos de Jean-Louis Borloo. Le ministre de l'Écologie estime que « pendant trente ans, on a fait beaucoup de routier et d'autoroutier. C'est fini. On n'augmentera plus la capacité routière. Notre stratégie est de développer le ferroviaire et le fluvial. »


Les projets réexaminés. Selon la secrétaire d'État à l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un Comité interministériel d'aménagement du territoire aura lieu cet hiver, et définira un nouveau schéma d'infrastructures pour mars 2008. Elle précise que « les projets déjà engagés seront réévalués en fonction de leur impact environnemental et des émissions de gaz carbonique qu'ils pourraient générer. »
Une annonce qui vient parallèlement à celle de Jean-Louis Borloo pour qui les camions effectuant de longs trajets seraient obligatoirement chassés des autoroutes françaises en 2010 ou 2011.
De son côté, le président de la République déclare que « tous les grands projets publics, toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour le climat, leur ''coût en carbone''. Toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé. » Nicolas Sarkozy conclut : « La priorité ne sera plus au rattrapage routier mais au rattrapage des autres modes de transport. »
L'Arlp, désorientée, fait l'analyse suivante : « Ces annonces, par leurs limites, leurs contradictions et le peu d'engagements concrets qu'elles contiennent restent très en-deçà des attentes des associations locales et nationales. »
« Par ses déclarations Borloo reconnaît néanmoins que les arguments développés par les associations depuis plusieurs années sur l'inutilité et la nocivité de nouvelles autoroutes sont bons. Sans le proposer concrètement, il légitime la revendication du moratoire autoroutier. »


Un courrier à Borloo. Par ailleurs, l'Arlp fait l'analyse suivante. « En proposant de réévaluer les projets existants en fonction de leur impact environnemental et climatique, le gouvernement reconnaît que ces dimensions n'avaient pas été prises en compte jusque-là. »
Pour autant, un courrier cosigné Arlp, Sepanso et Greenpeace va être expédié à Jean-Louis Borloo « afin qu'il clarifie ses positions et publie la liste des projets réexaminés. »


« Aucune justification ». Il semble légitime aux opposants que l'autoroute A 65 en fasse partie mais ils sont refroidis par le positionnement du secrétaire d'État aux transports, Dominique Bussereau qui estime que ce nouvel axe entre Langon et Pau continue de se justifier. Pourtant, selon l'Arlp, « si on se fie aux déclarations de Borloo et de Sarkozy, cette autoroute n'a donc aucune justification. »
L'association conclut : « Le lancement des travaux, au printemps 2008, de construction de l'A 65 constituerait un renoncement aux principes de Grenelle. L'aménagement de la route existante est l'alternative écologique à suivre. »

Google

compteur de visites
Saint-Justin© 2007 • Charte de bonne conduite• Mise à jour le 02.11.07

 Saint- Justin - Autoroute l'A65 le grenelle relance les opposants