PAYS DE ROQUEFORT. --Le thème a occupé l'essentiel du dernier conseil communautaire à Labastide-d'Armagnac
La sécurité routière en première ligne
:Jean-Marie Tinarrage |
C'est à Labastide-d'Armagnac que s'est tenu le dernier conseil communautaire en ouverture duquel M. Casteran, directeur à la Préfecture des Landes, a parlé Sécurité routière. Depuis un an, il a entrepris la tournée des communautés de communes, lieu de rencontre de maires qui travaillent ensemble et qui disposent d'un pouvoir de police : deux conditions essentielles pour continuer à faire baisser le nombre de tués sur nos routes.
L'efficacité des radars. Les Landes sont dotées d'une dizaine de radars mobiles et de dix fixes qui, bien que dûment signalés, ont enregistré 300 000 infractions à la vitesse ! Sur le territoire communautaire, on roule encore trop vite entre Roquefort et Captieux (99,5 km/h en moyenne annuelle) et Saint-Justin et Lubbon.
Il n'en demeure pas moins que le nombre de victimes dans le département est tombé de 150 en 1985 à 40 en 2006, 70 % des accidents impliquant des Landais (malgré un important passage). Sur le territoire communautaire, les poids lourds sont davantage impliqués et si 78 % des accidents se produisent en rase campagne, 68 % le sont de jour. Ce qui relativise le comportement des jeunes conducteurs qui sont en réalité mieux sensibilisés et préparés que les anciens.
La part des maires. Formation poussée et période probatoire au niveau permis de conduire sont renforcées par une initiative 100 % landaise : le contrat Atout Route mis au point par le Conseil général et la Préfecture pour les 16-26 ans. Zéro alcool, zéro drogue et zéro fatigue : cet engagement donne droit à des avantages au niveau assurance, équipements mais aussi loisirs. Et c'est là que les maires sont invités à apporter leur contribution en sensibilisant les jeunes de leurs communes et en invitant les responsables associatifs et organisateurs de soirées à pratiquer des tarifs incitatifs sur les boissons non alcoolisées. M. Casteran citait de nombreuses initiatives prises par des maires landais et qui seront relayées par Daniel Rozier, le correspondant territorial à la sécurité routière du Pays de Roquefort.