Sud ouest du 20.11.07 :

RETJONS - La voie à suivre

Alors que Retjons est une des communes les plus touchée par le tracé, ses habitants montrent le chemin à suivre ...

Oui il faut vivre avec son temps, il n'est pas bon de condamner tout et n'importe quoi en se réfugiant dérrière des étiquettes "écolos, chasseurs, ant-chasse" etc...

On ne peut pas être contre la volonté de voire le département des landes réalisé l'ouverture, le désenclavement, car il s'agit bien de transformer cette forêt (véritable désert économique) en un lieu ou les jeunes, nos enfants, auront à coeur de rester ...

Et c'est à ce prix que nous préserverons la vie, la nature ... pour nos enfants des Landes.

Votre webmaster


Envoyer nous les infos sur Saint-Justin.

A65 - RETJONS-LUGAUT:

SUD-OUEST 20.11.07

 

La première réunion publique landaise sur l'autoroute A 65 n'a attiré que peu de monde

D'ici à fin 2010

Jean-Marie Tinarrage

Seulement une quinzaine de personnes dont le président de la Communauté de communes du Pays de Roquefort et maire de Bourriot-Bergonce, Alain Duprat, a assisté à la réunion publique d'information organisée par le GIE A 65 Langon-Pau. Ce groupement d'intérêt économique assure conception, acquisitions foncières et construction pour le compte de la société concessionnaire A'liénor (Eiffage-Sanef). Cette première réunion organisée dans le département des Landes (1) marque aussi l'ouverture de la troisième et dernière phase de concertation avec les élus et riverains.

Quarante-six mois de travaux. Adolphe Znadr, directeur technique adjoint, rappelait qu'une concession pour 55 ans avait été attribuée par l'État le 19 décembre 2006 à la société A'liénor qui financera intégralement l'A65 grâce au produit du péage et sans recours aux fonds publics. D'une longueur de 150 km, cette autoroute comptera près de 150 ouvrages d'art, 10 diffuseurs (4 dans les Landes dont Roquefort), 4 aires de repos (dont Roquefort et Le Caloy), 2 aires de service (dont Aire) et un centre d'exploitation regroupant une quarantaine de personnes au Caloy. Une ouverture partielle est programmée en avril 2010 précédant la livraison totale six mois plus tard au terme de quarante-six mois de travaux. Ces travaux qui commenceront en mars prochain (le déboisement est en cours notamment pour le diagnostic archéologique) ont été présentés.

12 km sur Retjons. Avec 12 km d'autoroute, la commune de Retjons est l'une des plus concernées par cet aménagement (Bourriot ne compte que 400 mètres) qui sera réalisé à 1 ou 2 mètres au-dessus du terrain naturel en raison du peu de profondeur des nappes. Le remblais proviendra d'un site (entre Retjons et Bourriot) qui laissera ensuite place à deux plans d'eau. L'eau est l'objet de multiples attentions avec une transparence totale de l'infrastructure : tous les écoulements existants seront rétablis, du busage au viaduc comme celui de 78 mètres (trois travées) sur le Retjons ou de 34 mètres sur le Ribarrouy. Des ponts qui permettront à la faune de traverser, en complément de l'ouvrage spécifique dédié au grand gibier. Enfin, un réseau de bassins de rétention protégera le milieu des rejets classiques ou accidentels de l'autoroute. Côté nuisances sonores, une étude a montré que toutes les habitations de ce tronçon sont dans une zone où le bruit n'excédera pas 50 décibels. Des informations qui ont, semble-t-il, convaincu l'assistance puisque très peu de questions ont été posées.

(1) La prochaine réunion concernera le secteur Aire-Les Arbouts, Le Caloy-Mont-de-Marsan étant programmé début 2008.

Saint-Justin© 2007 • Charte de bonne conduite• Mise à jour le 22.11.07

Saint- Justin - L'Auto Partage