Nouvelle page A65

Retour page A65

 Sud ouest du 31.01.08 :

 

Applaudissement

Journal sud ouest

J'avais assisté à la réunion de Galières et je fus fort étonné par plusieurs choses :

La salle comble de Roquefort n'accueillait pas beaucoup plus de monde qu'a Galières elle est surtout beaucoup plus petite (1/2).

Comme le fait remarquer JM Tinarrage c'est avec des applaudissements qu'a été clôturé la réunion.

Les questions qui touchent les habitants de Galières sont très différentes, beaucoup plus préoccupés par l'environement, avec la question des bassins de rétention, le bruit etc.

A ce titre une question de Galières est à mon avis restée sans réponse : Ou les entreprises vont elles s'approvisionner en eau ?

Reste la ou les réunions du tracé entre Roquefort et Le Caloy, il semble qu'il y ait la quelques soucis avec des vestiges anciens et/ou des espèces protégées.

Voir l'article dans le sud ouest

Votre webmaster


Envoyer nous votre avis sur Saint-Justin.eu

ROQUEFORT Réunion A65 :

SUD-OUEST 31.01.08

 

--Plus de 100 personnes ont assisté à la réunion publique sur l'A 65 organisée par le concessionnaire A'Lienor

L'autoroute A 65 plutôt bien accueillie
:Jean-Marie Tinarrage


C'est en présence d'Olivier de Guinaumont, directeur de la société concessionnaire A'Lienor, que s'est tenue cette ultime réunion landaise d'information. La maison Derrière-Château avait fait le plein et des chaises ont du être ajoutées pour accueillir les nombreux participants au rang desquels des maires et élus locaux.
Bruno Becker, directeur technique de l'A65, rappelait les engagements du concessionnaire par rapport à la conduite du chantier. Sont prévus le rétablissement des écoulements naturels (sur la base des pluies et crues centennales) ainsi que des principaux chemins (notamment des pistes DFCI) et de l'ensemble des voiries coupées par l'autoroute. Des protections seront mises en place pour limiter la nuisance sonore à 60 dB le jour et 55 la nuit ou pour intégrer au mieux cet ouvrage dans le paysage. Préservation des milieux naturels, de la qualité de l'eau et de l'air sont aussi au rang des préoccupations.


Sur le terrain. Michel Poinsignon, responsable ingienerie, traduisait ces liminaires sur les 8,4 km de tracé concernant Arue (5,2 km) et Roquefort (1). C'est ŕ proximité de l'entrée de la déviation (qui reste en l'état) que l'A65 coupera la RD 932, cette dernière passant au-dessus. L'échangeur tant attendu _ avec aire de repos _ se situera au niveau de la route d'Arue (et entre les deux zones d'activités actuelles) qui sera rabattue sur la D 626. Un viaduc de 220 m de long assurera le franchissement de la Douze.


Questions-réponses. Philippe Techer ouvrait le débat en se faisant confirmer la non-participation des communes au titre des aménagements paysagers. De plus, les 5 M€ reversés dans le cadre du 1 % paysage seront limités ŕ 50 % du coűt des projets présentés par les communes. Une riveraine s'inquiétait des gęnes pouvant ętre occasionnées durant les travaux (déviations ponctuelles) et un propriétaire de la procédure d'achat des parcelles. Le reste des échanges concernait les interventions des opposants dont Julien Milanesi de l'ARLP (2). Rentabilité de l'ouvrage (financé sans fonds publics) ou procédures, plaintes et recours en Conseil d'État animaient les échanges jusqu'ŕ la provocation : Ť L'A65 n'apportera jamais un seul emploi. Ce qui valut au représentant de l'ARLP une belle bronca de la majorité des participants forcément favorables à l'autoroute après s'être mobilisés pour obtenir l'échangeur de Roquefort. Malgré tout et pour l'heure, le projet suit son cours avec un début des travaux espéré au second semestre 2008 et une livraison deux ans plus tard, cette optimisation de la réalisation contribuant à l'abaissement des coűts.


(1) Retjons-Bourriot a été traité lors de la réunion du 15 novembre 2007.
(2) Alternative régionale Langon-Pau.

Google

compteur de visites
Saint-Justin 2007 • Charte de bonne conduite• Mise ŕ jour le 15.01.2008

Saint- Justin - Réunion A65 à Roquefort