Texte au journal officiel 2008

Voir le Journal officiel

 

 

LIVRE. Le « Dictionnaire de la palombe » restitue l'ambiance de la chasse avec humour et tendresse nostalgique

 

Edition Sud Ouest

 

La palombe racontée de A à Z

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la palombe sans jamais oser le demander... La réponse se trouve sûrement dans l'ouvrage collectif consacré au sujet qui vient de paraître aux Éditions Sud Ouest.

La palombe de A comme Abata, qui en basque désigne aussi bien la cabane que le rabatteur ou le mannequin d'épervier, à Z, comme Zimbello, terme italien qui définit un appelant sur sa raquette. Sans oublier T comme tempête, la dernière ayant soufflé, piétiné, détruit de nombreuses installations dans le Sud-Ouest, rendant impossible toute reconstruction. De la chasse en pantière à celle au filet, des expressions basques ou gasconnes aux définitions précises du matériel utilisé, des moeurs et migrations à la fièvre bleue, du Sud-Ouest à l'Angleterre et à sir Archie Coats, plus grand et célèbre exterminateur de palombes au siècle dernier, le lecteur saura décoder les formules imagées et connaîtra tout de cet oiseau qui fascine chasseurs et ornithologues.

Histoires d'hommes

Aux commandes, trois passionnés aguerris. Jacques Luquet, sorte de « professeur nimbus » de la palombe, qui a déjà consacré une encyclopédie au columba palumbus. Jacques Gaye, paloumayre et ethno-sociologue du groupe. Et Pierre Verdet, écrivain cynégétique et ancien confrère de « Sud Ouest », où il mit en place le très suivi comptage quotidien des palombes. Superviseur et relecteur d'un dictionnaire qui se veut « simple, sympa, historique, scientifique ». Humour et tendresse nostalgique affleurent à chaque page.

Loin d'être universitaire ou rébarbatif, l'ouvrage, par ses articles courts, ses photos ou cartes postales anciennes, restitue bien l'ambiance de la chasse à la palombe. La lumière rasante de l'automne sur un toit de cabane, la cheminée qui fume au petit matin, l'écharpe de nuages qui enroule les cols, les savantes installations, les roucoulayres entraînés, les odorants couloirs de brande ou de fougère tressée, les salmis de grands-mères, les bouys, énormes vols, au soleil couchant, le décompte des prises de la saison... 1789. Bref, l'histoire de l'évolution d'une chasse bien sûr, mais avant tout des histoires d'hommes qui ont perpétué une tradition, amélioré ses techniques et façonné un langage.

À lire d'une traite ou à petites lampées. À coup sûr un succès de la rentrée littéraire cynégétique, à mettre dans toutes les palombières pour meubler dans la bonne humeur les jours sans.

(1) « Dictionnaire de la palombe », Éditions Sud Ouest, 28,50€.

Auteur : Florence Moreau

 

 

compteur de visites Page Lou Grand Truc

Saint-Justin 2007 Charte de bonne conduite Mise jour 21.10.2009

Saint- Justin - Le dictionnaire de la palombe