Dernier article

Avril 2011

Dossiers A65   LGV

Dossier A65

L'après A65

On a attendu 40 ans la Pau-Bordeaux

Miracle Ă  Pouydesseaux

L'autoroute Bordeaux-Pau

l'agglo ou le piémont

Olivier de Guinaumont

Contre la mise à péage

Naissance sur l'A65

La future route Pau-Oloron

A65 pas de cadeaux

Coopération intercommunale

Cinq accidents en 24 h

Camion renversé et route bloquée

L'A65 coupée

33 mois de travaux

A65 La bataille sans fin

Un accord foncier

A propos du BĂ©arn

L'autoroute A65 a été fermée

Rentabilité A65

Accident sur l'A65

Pause dans les travaux

Le débat relancé

Partenariat avec les chasseurs

Stop à la polémique

RĂ©ductions de vitesse

RĂ©ductions de tarif

RN10 PĂ©age pour les landais

Le plein d'espoir

A65 Aire sur Adour SUD

A65 Baisse de tarif

Après l'A65, le dossier des LGV

Le barreau du Caloy

Tarifs au 01 février 2011

RN10 Ă  PĂ©age

Un pont sur la rocade

C'Ă©tait avant l'A65

A65 Interdiction

l'A65 Tarifs du péage

l'A65 pas le 14 décembre

Téléthon sur l'A65

Liaison A65-A89

Retard Ă  l'allumage A65

J-30 Ouverture A65

Du nouveau au Caloy

Sur la route de l'emploi

Le Fil D'aliénor N°8

Bostens, lot de consolation

L'A65 sur les cartes

l'A65 conduit Ă  Compostelle

EnquĂŞte A65

A65 Ouverture le 14

Saint Justin et l'A65 :

10 Mars 2008 - DUBROCA André nous écrit

Je suis de Lapeyrade depuis 1960. Mon Grand-Père qui avait acquis des terres m'en a céder une en 1975. Je suis commerçant depuis le 1er mai 1973.
J'arrête cette année et cela fera 35 ans que j'aurai été en activité.
Cela fait donc pas mal de temps que je suis forcé de subir votre village à chaque fois que je le traverse. Et je n'ai pratiquement pas d'autre option!

J'habite Villeneuve-de-Marsan. Je pourrais emprunter la route du Frèche via Labastide d'Armmagnac, mais elle est pleine de virages, de montées et de descentes. Le peu de distance gagnée est largement compensé par le surcoût de consommation en carburant, usure des pneumatiques et des plaquettes de frein.
Pourquoi je le subit, c'est tout simple. Les camions passent trop justes entre les murs. La chaussée est trop étroite. Vous vous êtes fait défoncer une maison que vous avez rénové et raccourcis. Sans compter le chauffeur portugais qui a laissé sont chargement de verre et sa semi-remorque sur le mur en face du restaurant "la Douze". J'en ai vu des morts dans la traversée de Saint-Justin...
Ah, j'oubliais, le gérant du tabac si l'on m'a bien informé, se monsieur de très forte corpulence qui remonte l'avenue d'Albret le matin et qui reprend le chemin inverse le soir. Il fait peut-être le même trajet pour le repas de midi. Alors lui il ne doit pas s'aimer. J'ai failli le tuer un jour d'averse. Il tombait des trombes d'eau. Je roulais à peine à 20Km/h. La visibilité était pratiquement nulle. Il faisait encore nuit se matin là. Un camionneur bloqué dans la monté, comme souvent m'a fait un appel de phare agrémenté d'un coup de Klaxon. Mon regard s'est porté sur le conducteur pour revenir sur la chaussée quelques secondes plus tard et je me suis trouvé face à ce personnage qui pour ne rien améliorer porte souvent dans chaque main un large panier en osier qui lui fait prendre la file entière. Il a du avoir la peur de sa vie. Il va finir sa vie dans votre village.

A quand la déviation de Saint-Justin? Il n'y a pas encore eu assez de mort?

Maintenant, votre village vous pouvez le dévier. Je crois que cela lui serait bénéfique. J'ai connu trois boulangers dans votre village, dont un qui faisait un pain extraordinaire dans un four à bois. Maintenant il y a des dépôts de pain... Il y avait trois stations services fin juin il en restera zéro. Il n'y a pas de "loto", vous avez une poste, mais jusqu'à quand? Il ne fait pas bon vivre dans un village si l'on risque sa vie à chaque fois que l'on doit traverser la rue. Quoique même en restant chez soi à Saint Justin on peut mourir.

Le jour ou il y aura la déviation, faites donc un sens unique. Vous descendez vers Labastide, élargissez la route qui longe la Douze ou il y avait Mr Ducourt le marchand de papier, et vous remontez par l'avenue d'Albret. Et là, il y aura la place de mettre des trottoirs.

Et j'en passe et des meilleures...

Salutations.

Commentaires :

12 Mar 2008 15:24:14 de Laplagne

bonjour, Ex conducteur routier, je serais assez d'accord sur une déviation tout au moins pour les poids lourds sinon cela risque de devenir un "village dortoir".
St Justin village, hautement dangereux et un jour cela sera trop tard.

12 Mars 2008 21:45:04 de anonyme

les élus qui tiraient les ficelles ont tout fait pour que les camions ne puissent plus s'arreter dans le village . Heureusement pour eux et malheureusement pour les saint justinois la station a fermé,libérant ainsi des places de parking. La déviation (...) je suis pour ........

 

La déviation de Saint-JustinActualité de l'A65 :

l 'A65 et le CD933

 

Alors que notre maire sortant disait de la déviation de Saint-Justin, le jour l'accident devant les caméras de FR3, que ce n'était pas nécessaire, il nous annonça, à une semaine de la fin de son mandat, que le projet avait refait surface .

Il y a une différence entre la création de l'A65 destinée a désenclaver toute une région mal desservie et la création d'une déviation qui n'a aucune vocation économique localement.

Si on reprend l'esprit du grenelle de l'environement la piste du "tout camion" n'a plus besoin de facilité ou de privilège. Par contre il faudrait favoriser le "Fret" le "Ferroutage" et autre moyens alternatifs.

Avec l'arrivée de l'A65, il est surtout urgent d'attendre qu'elle soit en service depuis au moins 24 mois pour comprendre comment les 800 camions quotidiens de Saint-Justin auront modifiés leurs habitudes.

L'esprit actuel serait plutôt orienté tourisme et économie locale, donc St Justin passage obligatoire, et arrêt possible = commerces vivants.

La mort des commerces n'est jamais de la responsabilité des camions, ni des personnes qui traversent le village trop vite. Quand au fermeture des stations services, elles sont un exemple des conséquences de notre modèle économique actuel ou tout est construit autour du CAC40, du profit.

A quand une société à dimension humaine, une société faite pour le bien être de la majorité et non le profit d'une minorité.

Pour la largeur des trottoirs de l'avenue d'albret je vous rejoins certainement, se rendre aux arènes à pied avec des enfants est plus proche de l'irresponsabilité parentale que de la responsabilité des élus.

Maintenant qu'un camion portugais à raser le mur pourquoi ne pas en profiter pour élargir le trottoir de chaque coté du restaurant de la douze et y matérialiser un passage pour piéton.

Écrire au webmaster

Envoyer un commentaire sur cet article

Chercher sur le site www.saint-justin.eu

compteur de visites
Saint-Justin© 2007 • Charte de bonne conduite• Mise ŕ jour le 13.03.2008

 Saint- Justin - Autoroute A65 - La gascogne