Martin Whitworth, anglais réside à Bruxelles, et Astrid Jal Dort, hollandaise, avec Foxi, lors de leur halte à Saint-Sever sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Partager
Martin Whitworth et Astrid Jal Dort, avec Foxi, lors de leur halte à Saint-Sever sur la route de Saint-Jacques. photo m. H. |
Depuis des siècles, le Cap de Gascogne est une étape incontournable sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est ainsi que jeudi 14 juillet, trois pèlerins venant d'horizons différents se sont rencontrés lors de la visite de l'abbatiale du XIe siècle.
Astrid Jal Dort est hollandaise, professeur en photographie artistique. Elle fait le pèlerinage dans le but de faire des photos artistiques de son périple, en compagnie de son petit chien Foxy. Elle a fait le trajet depuis Amsterdam jusqu'à Bergerac en train, d'où elle a commencé sa marche le 5 juillet, avec des étapes de 25 km. Elle compte arriver à Saint-Jacques le 5 septembre.
|
Elle effectuera son trajet retour en train. Elle se déclare enchantée de l'accueil qu'elle a reçu dans le Sud-Ouest de la part de la population. Pour son hébergement, comme son petit compagnon n'est pas accepté partout, elle couche sous la tente.
Se ressourcer
Martin Whitworth est anglais, il réside à Bruxelles où il est professeur de langue. Après deux années difficiles, dont une où il a été touché par la maladie, il a éprouvé le besoin de se ressourcer, de se reconstruire dans la croyance. Il est parti de la capitale belge le 25 mai. Depuis, il effectue également des étapes journalières de 20-25 km, pour atteindre son but début septembre. Au Cap de Gascogne, il loge à l'hôtel.
Roland Courné est curé, à Château-Gontier dans la Mayenne. Il a déjà effectué le pèlerinage en partant de Vézelay. En fonction du temps qu'il disposait, il a voulu cette année refaire une partie du trajet. Il est parti de Périgueux le 5 juillet et compte atteindre Orthez, en fin de semaine, puis il regagnera Château-Gontier. Pour son étape, il a choisi de passer la nuit à la halte jacquaire de Saint-Sever, qui l'a surpris par son confort.
.
Que faire à saint-justin.
Tourisme à Saint-justin. chemin de saint-jacques de compostelle.
Maurice Hennebicq |
Tourisme :
Le temps des pèlerins
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
|