GENÈSE l'origine de l'Armagnac. Hier soir, les Gascons ont récupéré à Rome le texte fondateur de l'armagnac. Une quête symbolique qui lance le 700e anniversaire de la plus vieille eau-de-vie de France.
Partager l'Armagnac
" l'alcool ambré, élevé à Eauze ou Villeneuve-de-Marsan, est bien l'eau-de-vie la plus vieille de France." |
Mgr Duval-Arnould, scriptor de la bibliothèque Vaticane, le tient dans les bras. Dans un lieu du Vatican interdit au pèlerin de passage. C'est, en réalité, une salle de la bibliothèque actuellement en travaux, aussi bien gardée que tous les secrets de l'Église catholique. Dans les bras du scriptor, le Graal des Armagnacais : le livre qui contient le manuscrit de maître Vital Dufour de 1310, imprimé plus de deux siècles plus tard à Mayence, en Allemagne.
Le président du Bnia (Bureau national interprofessionnel de l'armagnac), Pierre Tabarin, et son directeur, Sébastien Lacroix, vont enfin le toucher. Pas si simple. Le scriptor et le vice-préfet de la bibliothèque, l'Italien Ambrozzio Piazzoni, s'interposent. Frustration dans les rangs des représentants des médias. La règle est stricte : pas de photos, pas d'images. L'original ne quittera pas les lieux. Xavier d'Arodes de Peyriague, conseiller ecclésiastique de l'ambassadeur de France près le Saint-Siège, tente une ultime négociation. Le diplomate, né entre Condom et Mézin, au coeur du terroir armagnacais, n'y pourra rien. |
Le document reste sous la protection divine, aux côtés de millions de livres et documents, dont le plus ancien, un papyrus du Ier siècle après Jésus-Christ.
Contre la mélancolie
Vital Dufour ne l'aurait pas imaginé. L'abbé d'Eauze, féru de médecine qu'il avait étudiée à l'université de Montpellier, écrivit en 1310 « Les 40 Vertus de l'armagnac ». Comment aurait-il pu envisager que son propos, texte fondateur de l'armagnac, serait confiné, sept siècles plus tard, au Vatican ? Drôle histoire que celle de ce texte.
On y apprend que l'armagnac, « pris médicalement et sobrement », « fait disparaître la chaleur et la rougeur des yeux », « arrête les larmes de couler », « guérit les chancres, les fistules », « est très utile aux mélancoliques », ou encore cette vertu érigée en slogan par les Mousquetaires d'Armagnac : « Cette eau-de-vie serait source de toutes les vertus viriles et de tous les enthousiasmes féminins. » À chacun, finalement, de tester les effets de l'armagnac. Comment ce texte dont l'abbé Loubès, historien gersois, est l'inventeur (il a découvert son existence au milieu du XXe siècle) se retrouve-t-il au Vatican ? Ambrozzio Piazzoni a la réponse : « Le cardinal Mai, un Italien de la région de Bergamo, a acheté ce document et en a fait don au Vatican, avec toute sa collection privée, au milieu du XIXe siècle. » Mais comment ce prélat italien s'était-il intéressé aux travaux de l'abbé gersois ? Le fait que Vital Dufour ait été élevé au cardinalat par le pape Clément V, son oncle, explique peut-être que Mai se soit penché sur les travaux d'un autre cardinal. Et qu'est devenu ce texte de 1531 (date de son impression) au milieu du XIXe siècle ?
Le tour des capitales
Les Armagnacais promettent d'étudier la question. Pour l'heure, hier soir, à la Trinité-des-Monts, propriété française au coeur de Rome, ils ont reçu très officiellement des mains du scriptor, du vice-préfet - en présence de l'ambassadeur de France -, le fac-similé du texte de Vital Dufour. « C'est notre histoire que nous sommes venus chercher, commentait Pierre Tabarin. 2010 est le lien entre sept siècles passés et, nous l'espérons, sept siècles à venir pour l'armagnac. »
À Rome, les Armagnacais sont venus chercher « la mémoire de la vie des hommes », a dit Pierre Tabarin. Dès demain, les vertus de Vital Dufour sous le bras, l'armagnac va parcourir toutes les grandes capitales du monde pour montrer combien cette eau-de-vie, riche de son passé, est à l'heure de son époque. Pour revenir, en fin d'année, dans son terroir, écouter ronronner les alambics et écrire la suite de l'histoire.
Extrait du journal le sud Ouest du 25 février 2010 Auteur : Philippe Campa
Depuis Rome
ROME. M. Papelorey, 1992 et 2004
Les Armagnacais savent désormais que le secret de la naissance de leur eau-de-vie est bien gardé
Le Vatican gardera le secret de l'Armagnac
Sept siècles reposent inévitablement sur des histoires, par centaines. Sur des légendes : l'armagnac en raconte des dizaines. Mais aussi sur des symboles. Mercredi, dans les caves du Vatican, Pierre Tabarin, le président du BNIA, est allé quérir le plus important d'entre eux. Rien de moins que le texte de Vital Dufour (lire ci-dessus), ce prieur d'Eauze qui, le premier, ventait les vertus thérapeutiques, mais pas que, de l'eau-de-vie gasconne.
Il s'agit bien du texte fondateur de l'armagnac, celui qui permet d'écrire aujourd'hui que l'alcool ambré, élevé à Eauze ou Villeneuve-de-Marsan, est bien l'eau-de-vie la plus vieille de France. En attendant que les Armagnacais eux-mêmes ne prouvent que leur élixir pourrait finalement être le plus ancien à l'échelle de la planète !
À l'audience du pape
Mercredi à Rome, les Gascons n'ont rien laissé au hasard afin de décrocher ce graal. Ils ont débuté leur journée en assistant à l'audience du pape. Celle-là même au cours de laquelle Benoît XVI salue chacune des délégations du monde venues lui présenter « dévotion et gratitude ». Seule petite déception, la délégation gerso-landaise n'a pas été officiellement annoncée sur la place Saint-Pierre. Mais il eut été incongru, sans doute, de saluer au coeur des pèlerins la présence des mousquetaires de l'armagnac. Si les prélats apprécient l'eau-de-vie distillée en Gascogne, le temps n'est pas venu de substituer l'armagnac au vin de messe. Le droit canonique est, sur ce sujet comme sur d'autres, inflexible !
Mais l'audience ne suffisait pas. La visite de la bibliothèque apostolique vaticane - celle que les habitués des lieux nomment plus simplement la Vaticane - s'imposait. Privilège rare que celui d'entrer dans des lieux qui conservent « l'histoire de l'humanité », comme l'a souligné le président Tabarin. Certes, les Armagnacais ne sont repartis qu'avec le fac-similé du texte de Vital Dufour, mais ils ont approché et même touché le livre qui renferme depuis plus d'un siècle les mots de l'abbé élusate.
Et rien n'interdit de penser que, dans sept siècles ou plus, des descendants des actuels producteurs d'armagnac, curieux, frapperont à la porte du scriptor de l'époque pour tenter d'y découvrir, à leur tour, le message des quarante vertus. Il devrait, dieu soit loué, rester en bonne place à la Vaticane.
Originaire du Condomois
Cette aventure romaine a ravi un homme. Un Gascon né entre Condom et Mézin, sur les terres de Réaup, où l'armagnac bas-landais est fier de sa couleur. C'est homme : Xavier D'Arodes de Peyriagues. Un éminent français, pas encore connu du grand public, mais promis à un bel avenir.
L'abbé, du haut de ses 38 ans et bardé de plusieurs poignées de diplômes prestigieux, parlant couramment six langues, est le conseiller ecclésiastique de l'ambassadeur de France près le Saint-Siège. Entendez par là que le Gerso-landais, a un rôle diplomatique essentiel dans les relations de la France avec le Vatican. Fonction qu'occupait d'ailleurs, juste avant lui, un autre Gascon, l'abbé Gouyou, ancien curé de Dax.
Mgr Xaxier D'Arodes n'était pas le moins fier, mercredi soir dans les salons de l'ambassade, de conclure cette journée dont il fut un des principaux artisans. On le vit même tenter une ultime négociation avec le vice-préfet de la Vaticane pour essayer de photographier et filmer l'original de Dufour. Une détermination qui traduit sans doute, aussi, les bonnes relations qu'entretiennent Église et Armagnacais. L'Histoire raconte d'ailleurs que les hommes d'Église ont régulièrement été à l'origine de créations viticoles.
Le Cardinal Jean-Louis Tauran, ancien « ministre des Affaires étrangères » de Jean-Paul II a, pour sa part, apprécié à sa très juste valeur le millésime de son année de naissance que lui offert mercredi soir le président du BNIA. Avec une telle protection divine, l'armagnac ne peut qu'entamer en confiance son huitième siècle.
Extrait du journal le sud Ouest du 26 mars 2010 Auteur : Philippe Campa
Depuis Rome |
Tourisme :
Le Vatican gardera le secret de 700 ans d'Armagnac
Votre commentaire ici
Les 700 ans de l'Armagnac
Diaporama de l'Armagnac
Voir la video
L'Armagnacais et la Belgique
Jeune quarantenaire, Frédéric Blondeau exploite le domaine Lassaubatju, d'Hontanx, vieille propriété familiale datant de 1860, en plein terroir des sables fauves. Fidèle aux traditions et aux vieux cépages utilisés dans cette région (folle blanche, baco, ugni blanc), il joue également la carte de la diversité des goûts et des habitudes pour développer son affaire.
« Je veux sortir des clichés du passé, explique-t-il, qui associent automatiquement l'armagnac à un alcool vieux et cher, consommé uniquement en digestif. Pour moi, cette eau-de-vie est également synonyme d'apéritif, d'alcool blanc ou de vin de liqueur. » Outre des alcools millésimés, présentés dans des flacons très originaux, Frédéric Blondeau vend des apéritifs comme la Fleur d'amour, un vin de liqueur, la Gourmandise de pruneaux, une blanche d'armagnac à déguster glacée comme un alcool de fruit ou un aquavit scandinave et des eaux-de-vie jeunes, vives mais déjà ambrées, qui peuvent être assemblées en cocktails. Il a même en chantier une bière à base d'armagnac, la Palombière, titrant 15° d'alcool et fermentée en Belgique, qui sera vendue en flacons millésimés et numérotés.
Mais le domaine Lassaubatju, situé sur l'axe Langon-Pau, porte d'entrée ouest de l'appellation d'origine contrôlée Armagnac, parie également sur le tourisme, avec un gîte de France 4 épis, installé dans un ancien pigeonnier, et deux chambres d'hôtes. Il propose des visites du vignoble et un atelier de découverte de l'oenologie, les repas étant basés sur les palmipèdes gras gavés par son épouse Véronique.
Domaine de Lassaubatju,
40190 Hontanx.
Tél. 05 58 03 23 01.
Site web
Participez au jeu, gagnez de nombreux lots !
Jeu concoursavec l'Armagnac
À chacun de nos rendez-vous, une question sur l'armagnac. En jeu, des livres sur l'eau-de-vie gasconne, des invitations pour les rendez-vous des 700 ans. La question du mois : « Sur quels départements court le terroir de l'armagnac ? »
Vos réponses à
Armagnac concours Sud Ouest en indiquant « 700 ans armagnac ».
Ecrire au webmaster
|