Les étoiles filantes, intitulées les Draconides, proviennent des poussières laissées par la comète 21P/Giacobini-Zinner sur son passage à proximité de la Terre tous les 6,5 ans. Elles seront visibles dans toute l'Europe et en Asie centrale. En France, on pourra les observer dans la constellation du Dragon, au-dessus de l'horizon nord-ouest, à partir de 21 heures, heure locale.
L'événement est d'autant plus fascinant que la Terre traversera l'essaim qui avait, en 1933, produit une pluie mémorable d'étoiles filantes de près de 10 000 météores par heure.
600 météores par heure
Les spécialistes de l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) avancent des prévisions de 600 météores par heure, avec deux maxima, un vers 18 heures (invisible en France), et un second à 22 h 30. Ce phénomème est visible à l'œil nu, il n'y a donc pas besoin de télescope. Aucun événement de cette ampleur n'est prévu avant les quarante prochaines années à venir. L'Astro-Club du Marsan - Léo-Lagrange vous propose de partager cette soirée exceptionnelle sur le parking du tir à l'arc, quartier de Menasse à Saint-Pierre-du-Mont.
Les responsables du club en profiteront pour braquer un télescope en direction d'autres objets du ciel.