Sous les serres à 100 % d'humidité, elles poussent les racines dans l'eau. La pépinière de Jean-Jacques Labat est la seule d'Europe à ne proposer que des plantes carnivores. Le botaniste, loquace, affirme avoir découvert ces espèces végétales vers l'âge de six ans. « J'en ai eu une dans un numéro de '' Pif Gadget ''. Je voulais la faire pousser mais j'ai compris plus tard qu'elle était déjà morte depuis longtemps. Puis, j'en ai planté dans des bacs à litière pour chat ! »
Après des études de botanique à Montpellier, Jean-Jacques Labat commence à collectionner les différentes variétés. En 1986, il crée la pépinière Nature et Paysage puis le Jardin carnivore. « À cette époque, il y avait une dizaine de jardins de ce type dans le monde. »
Dans les tunnels à fraises
L'aventure des plantes mangeuses d'insectes débute très doucement pour Jean-Jacques Labat. « Nous n'avions pas d'argent donc nous avons commencé en utilisant des petits tunnels à fraises en guise de serre. Finalement, cela s'est avéré très bon techniquement car ces tunnels recréent les différents climats du monde. Nous obtenons donc différentes sortes de plantes. » Ces centaines de spécimens servent à l'exposition pour le public mais également pour la recherche médicale ou la science. « Nous avons travaillé avec des laboratoires sur des composantes qui pourraient servir dans des médicaments homéopathiques. »
Hier, un chercheur du CNRS, doctorant en dernière année de thèse à l'université de Montpellier, achevait ses recherches. En décembre, il soutiendra sa thèse sur le système de colle des népenthès, ces plantes en forme de bourses. Leur fond est rempli d'un liquide gluant dans lequel les insectes tombent et ne peuvent sortir.
Vincent Bonhomme est en train d'analyser « le comportement et le fonctionnement des pièges par gravité et liquide digestif. Au bord de la bourse, une sorte de cire contamine le système d'adhésion de l'insecte. Il tombe au fond et est digéré par la plante. » Le jeune homme partage ses études de terrain entre Peyrusse-Massas et Bornéo, les deux endroits du monde où il peut trouver autant de népenthès.
Passionné d'enseignement, Jean-Jacques Labat a souhaité construire un jardin pédagogique et scientifique. Sa collection est agréée « collection nationale par le conservatoire français des collections végétales spécialisées ». Pour passionner ses visiteurs, il a inventé des audioguides sur MP3.
De quoi plonger le curieux dans l'univers étonnant des plantes dévoreuses.