Comme à la chapelle du Lugaut, on a découvert dans l'église de St Avit une très belle fresque représentant deux anges dégageant beauté et innocence.
Partager
Claude Lafargue, le maire de Saint-Avit devant la fresque. (photo f.c.)
|
Depuis la mi-décembre, l'église de Saint-Avit est en pleins travaux. Rénovation oblige, au fur et à mesure on approche de plus en plus des murs d'origine de l'ancienne bâtisse. L'un d'entre eux a délivré un petit mystère caché depuis des dizaines et des dizaines d'années. |
En effet, il y a quelques jours, on a découvert avec étonnement, émerveillement mais surtout avec soin et délicatesse une belle fresque représentant deux petits enfants aux visages angéliques, dégageant beauté et innocence.
L'information ne tarde pas à faire le tour de Saint-Avit et au-delà. Les élus et à leur tête, Claude Lafargue, le maire de la commune, se rendent sur les lieux pour apprécier l'oeuvre et prendre les dispositions qui s'imposent. Les travaux sont interrompus et un contact officiel est pris avec M. Fèvre, architecte des Bâtiments de France pour faire un constat. La fresque fait vibrer tout le village, et beaucoup d'habitants viennent voir et contempler le grand tableau de peinture qui raconte une histoire et cache certainement un petit secret.
De leur côté, les responsables municipaux, à pied d'oeuvre depuis la découverte, pensent déjà à restaurer ce chef-d'oeuvre et à lui rendre son état d'origine, ses couleurs, ses ombres et sa clarté.
Les enfants de Planté
« Selon toute vraisemblance, il s'agirait des visages des fils de Francis Planté », explique le maire, un peu hésitant. Les recherches suivent leurs cours, mais ici et là, on voudrait bien croire que la fresque a un rapport avec le célèbre pianiste. D'ailleurs, pour la doyenne et mémoire de Saint-Avit, Paulette Capdeville (88 ans) « il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'une oeuvre du XIXe siècle qui illustre les deux enfants de Francis Planté ».
D'origine basque, Francis Planté était très attaché à la terre landaise pour avoir vécu à Mont-de-Marsan et Saint-Avit. Né en 1839 à Orthez d'une vieille famille béarnaise, il obtient le premier prix de piano au Conservatoire de Paris à l'âge de 11 ans. Passionné de musique, il deviendra le grand pianiste que l'on sait, marquant de son empreinte le monde musical et aussi celui du petit village landais.
Extrait du Sud Ouest de Mercredi 17 Février 2010 - Auteur : Fayçal Charif
|
Tourisme :
St Avit, Une fresque qui fait vibrer
Francis Planté un pianiste landais
Jusqu’au 30 juin 2010, hommage au pianiste landais Francis Planté à l’occasion du 75ème anniversaire de sa mort aux Archives départementales des Landes dans le cadre de l'exposition "Francis Planté : un homme d'exception". Une exposition regroupant des documents originaux, ...
..., bustes et montages vidéo illustrant le parcours de ce pianiste d’exception.
En savoir plus en téléchargeant le Catalogue de l'Exposition consacrée à Francis Planté
votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
|