Une gamme de prestations d’observations pour les différents publics.
Partager
L'hiver s'installe. La "dame grise" prend ses marques dans nos Landes de Gascogne. Voici le programme complet des sorties et Week-end . |
Des sorties sur différents sites répartis sur le massif des Landes de Gascogne sont proposées .
L’engouement pour les phénomènes de migrations, et le succès liés à l’observation des oiseaux entraînent un comportement nouveau. Les amateurs d’oiseaux, de plus en plus nombreux, se rendent de leur propre initiative sur les lieux d’observations de la Grue cendrée sans prendre de réelles précautions ni retenues. Cela n’est pas sans danger pour l’espèce….
Tout dérangement remet en cause la présence et la tranquillité des oiseaux sur ces espaces ouverts.
Nécessite Adobe Acrobat Reader
Préférez les journées accompagnées pour observer les grues....!
Les ornithologues du Parc naturel, de la maison de la nature du Teich, de la LPO et de la réserve d’Arjuzanx, sont des professionnels. |
Ils vous proposent une découverte sensible de l’oiseau à l’occasion de leurs journées programmées. Au delà d’un accompagnement pédagogique dans l’observation, équipé de matériel adéquat, il s’agit avant tout d’un échange sur l’espèce et ses conditions de vie et de survie.
A) - Dates à retenir pour les visites et observations :
- Arjuzanx : 2h sorties sur les dortoirs de 7h-9h ou 15h30-17h30 ou sur les gagnages 10h -12h ou journée complète;
- Solférino 16 janvier 2011 : 2 sorties à 10h et à 14h;
- Captieux : 23 janvier 2011 : une grande sortie de 4h avec déplacement en Bus) ;
- Bourideys : 30 janvier 2011 journée de 10 h – 17h30 (avec repas à l’auberge);
- Saugnac : 6 février 2011 au petit matin ! (nouveau).
- Luglon : 15 janvier et 5 février journée calèche et grue (nouveau)
Le document Grues cendrées avec tout le programme des sorties et week-ends 2010/2011 est sorti depuis le 1er novembre 2010. Il est gratuit sur simple demande au 05 57 71 99 99 ou 05 58 08 31 37.
Il est téléchargeable ICI en pdf (3 Mo)
B) - Dates des WEEK- END thématiques autour de la Grue cendrée et des phénomènes de migrations. Réservez !
- Ci-dessous les programmes complets :
les 14,15 et 16 janvier ou 28, 29 et 30 janvier 2011 à Vert (40) : la fiche téléchargeable
des week-end "La Grue, invitée de marque aux portes de l'airial"
-
les 22 et 23 janvier 2011 à Captieux (33) : la fiche téléchargeable
du week-end "Passion et Migrations"
les 4, 5 et 6 février 2011 à Sabres (40) : la fiche téléchargeable
du week-end "Un écolodge au pays des Grues cendrées"
Pour aller dans un gîte sensibilisé à l'accueil ornithologique, voici la liste 2010/2011 des HEBERGEMENTS ENGAGES est téléchargeable (pdf 645 Ko)
En savoir encore plus sur la Grue cendrée...
Source : Grues cendrées
|
Tourisme :
Programme d'observations des Grues cendrées
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Ce sera la fête des grues
« Le 12 novembre dernier, on comptait 6 645 grues cendrées sur le site d'Arjuzanx. Ce nombre est tombé à 2 156 quatre jours plus tard, plus de 4 000 étant parties le 16. Deux jours après, le 18, elles étaient 8 492… » Des nombres dont la précision peut paraître surprenante au profane, mais que Sophie Laugareil, une des responsables du Syndicat mixte qui gère le site d'Arjuzanx, assume totalement, tant sont rigoureusement effectuées par les responsables du site les observations sur les mouvements des grues.
« De la mi-octobre à la fin novembre, poursuit Sophie Laugareil, les grues arrivent par petites vagues en migrations post-nuptiales. Durant cette période, certaines ne feront qu'une halte à Arjuzanx avant de poursuivre leur route vers l'Espagne. Ces fluctuations sont beaucoup moins sensibles en décembre-janvier, période d'hivernage proprement dite, où l'on compte environ 20 000 oiseaux qui commenceront à rejoindre le nord de l'Europe vers la mi-février et ne seront plus que quelque dizaines à la fin du mois. »
Visites guidées
Scolaires, maternelles, CP, un conte sur la vie ; primaires, une approche ludique; collèges, des réflexions sur la migration et l'influence de l'homme...
en savoir plus ...
Scolaires Pour les maternelles et les CP, un conte sur la vie de la grue cendrée ; pour les primaires, une approche ludique sur la migration et la vie de l'oiseau ; pour les collèges, des réflexions sur la migration et l'influence des cultures de l'homme sur la biodiversité.
Grand public À Morcenx au centre Jean-Jaurès :
vendredi 3 décembre, à 17 h 30, vernissage des expositions sur le site et sur les grues ;
samedi 4, conférence « Connaissance des grues cendrées » ; les 4 et 5, expositions permanentes et animations diverses, de 9 heures à 18 heures à Arjuzanx (conditions à voir sur place).
Observation des grues : à 7 heures et 15 heures sur le site, de 10 heures à 12 heures dans les champs de maïs ; visite des dortoirs à 13 h 30 et 15 h 30. Parcours en libre accès sur le site d'Arjuzanx de 10 heures à 16 heures (à pied ou à vélo) ;
accueil de photographes animaliers amateurs le matin à 6 h 30.
Marquer comme lu.
Étrange prémonition ?
À noter encore une observation étonnante : lors de la tempête du 24 janvier 2009, les grues qui étaient 19 132 le lundi 19 janvier, sont massivement parties le vendredi après-midi et elles avaient totalement disparu quand le vent a fait exploser la forêt le samedi, à partir de 4 heures du matin. Étrange prémonition, non ?
Une semaine d'animations incontournables depuis 1982 dans le ciel morcenais, les grues méritaient bien que leur fût rendu un hommage officiel. Aussi, pour saluer leur arrivée et rendre l'événement un peu plus festif, le Syndicat mixte a prévu une semaine d'animations du 29 novembre au 5 décembre à l'adresse des scolaires des quatre communes du site (38 classes d'Arjuzanx, Morcenx, Rion et Villenave concernées) durant la semaine et du grand public pendant le week-end (lire ci-dessus).
Marquer comme lu.
25 novembre 2010 Par Philippe Guillaumie |