Contrairement à la rumeur qui voudrait que les pèlerins de Saint-Jacques sont des mendiants ou des marginaux, ceux-ci sont en général des cadres aisés qui ont un grand besoin de changer d'air. Ils sont plutôt écologistes, cultivés et agréables à côtoyés.
Cagnotte est un village charmant à mi-chemin entre Peyrehorade et Dax, à la limite du Pays d'Orthe et de la Chalosse. |
Sur la voie Bordeaux-Roncevaux du chemin de Compostelle, la halte de Cagnotte a toujours été recommandée par le guide du pèlerin. Pendant plusieurs siècles, l'abbaye bénédictine y a assuré l'hébergement, les soins et le couvert. L'hospitalité ne s'est jamais démentie et en cette année jacquaire, deux faits montrent que cette tradition est toujours bien vivante : un gîte du pèlerin est en cours d'aménagement et surtout, le restaurant Le Saint-Jacques connaît une nouvelle jeunesse. |
Située à l'entrée du bourg, cette auberge que les anciens ont toujours appelée Chez Lafitte a retrouvé un visage accueillant : volets grands ouverts, façade éclairée et sourire des nouveaux maîtres de lieux. Thierry et Carole viennent en effet de prendre la citoyenneté cagnottaise. Ce choix ne manque pas d'originalité. Bretons du Finistère sud, ils ont eu chacun une première vie professionnelle : Thierry Monnier était ingénieur informaticien et Carole Nicolas, hôtesse à l'aéroport de Roissy.
À cause de leur passion pour la gastronomie qu'ils assouvissaient chez eux en réalisant des recettes variées et recherchées, ils ont tourné complètement la page. En octobre 2007, après avoir sollicité de nombreux avis, ils ont franchi le pas en suivant une formation de CAP cuisine à l'Agence de formation professionnelle du Morbihan avec des cours suivis de stages. Restait à dénicher une auberge. Par la magie d'Internet, Carole et Thierry ont trouvé leur bonheur à Cagnotte.
Couleurs et saveurs
Depuis deux mois, Carole est en cuisine et Thierry prend en charge la salle et le bar. Il précise : « Nous avons rapidement pris nos marques car notre aventure est bien réfléchie et bien préparée et nos anciennes compétences nous servent. La gestion, c'est mon domaine et Carole est très à l'aise pour l'accueil et le contact. »
Carole ajoute : « Je ne travaille que de bons produits de saison, soigneusement sélectionnés et toujours frais. La viande et les charcuteries viennent de chez Aimé à Dax, les fromages de la maison Bachelet de Pau et le poisson est livré tous les jours. Je passe beaucoup de temps en cuisine car je fais tout, en privilégiant le terroir. Ainsi, les frites sont à la graisse de canard. »
Cette cuisine créative faisant la part belle à de subtils jeux de couleurs et de saveurs apparaît sur l'ardoise placée à l'entrée de la salle de restaurant.
Et puis il y a les petits « plus » : chaque jeudi soir, la soirée cocktail dans le bar ambiance, un coin salon chaleureux ; des menus jour de fête comme ceux du Nouvel An et de la Saint-Valentin, et la carte des cafés et des thés, le tout dans un décor contemporain, chaleureux et élégant et à des prix abordables.
Le Saint-Jacques est ouvert tous les jours à 7 heures du matin. Fermé le lundi et le mardi à partir de 14 heures. Tél. 05 58 73 17 82 ; courriel : thierry.monnier@live.fr
|
Tourisme :
Les nouveaux hôtes du Saint-Jacques
Partager sur Facebook
votre commentaire ici
La halte de Cagnotte
Localiser 40300 Cagnotte
Ecrire au webmaster
|