Le dimanche 18 septembre, il avait mis en four-fosse (2 mètres de diamètre et 40 centimètres de profondeur) des poteries réalisées sur l'airial mais aussi à Saint-Selve par ses élèves. Cette forme de cuisson se fait à l'étouffée - crottin de cheval, bouses de bœufs et copeaux de bois englobant les poteries -, ainsi la cuisson est plus régulière, évitant tout choc thermique.
Le défournement a été fait la semaine dernière, une fois le four bien refroidi ; au milieu de grandes et petites pièces parfaitement cuites, seulement quelques tessons de poteries cassées. Gwénolé Belbéoc'h fait partie du conseil scientifique du PNRLG, ses recherches portent sur l'étude des différents sables et argiles utilisés en céramique.
Caisse de résonance
Une belle histoire du temps passé, celui où les céréales étaient battues au fléau sur sol argileux. Certains batteurs enterraient des céramiques, ainsi le bruit du fléau tapant le sol en prenant plus de résonance qui plaisait aux belles à marier… Ou à leurs familles ! Aujourd'hui, c'est plutôt une histoire de bling-bling ! Gwénolé Belbéoc'h est aussi musicien polyvalent (accordéon diatonique, violon, boha, guitare). Quand il en a le temps, il s'amuse à expérimenter la différence de sons produits par percussion sur des poteries enterrées, tout un programme.