Un nouveau départ
Pour remettre le diplôme Cittaslow aux élus labastidiens - le maire Alain Gaube en tête - toute une délégation italienne est passée de l'autre côté des Alpes pour se rendre jusque dans la commune landaise. Parmi eux, le président du réseau, Gian-Luca Marconi, maire de la commune italienne Castelnovo ne' Monti. Le président international du réseau est venu accompagné d'élus et de producteurs italiens.
En foulant pour la première fois les pavés de la place Royale, il s'est aperçu que dans cette petite commune landaise au charme inégalable, on faisait « du Cittaslow » sans le savoir. « J'ai découvert le caractère traditionnel et vrai de la bastide, confirme-t-il. Je m'aperçois qu'il n'a pas été très difficile, pour la commune, d'intégrer le réseau : ces producteurs qui sont sur la place, qui font goûter leurs produits et échangent avec les visiteurs, c'est tout à fait le concept Cittaslow. »
Il est vrai qu'à Labastide d'Armagnac, on n'a pas pour habitude de danser devant le buffet. En cette fête de l'armagnac, encore moins que d'ordinaire : les producteurs landais côtoient leurs homologues italiens, venus avec une farandole de fromages, de jambon et de vin rouge, qui ont coloré la place Royale. Partout, on parle avec les mains, et on mange avec les doigts les toasts aux rillettes qui arrivent en même temps que le floc de Gascogne remplit les verres.
Un apéritif qu'a découvert hier Gian-Luca Marconi, plus habitué au chianti qu'aux spécialités gasconnes. « C'est un apéritif très sympa, facile d'accès, que l'on peut boire avec toutes sortes de choses », considère-t-il. Quant à l'armagnac, le président connaît déjà : vendredi soir, il a goûté à nouveau à la fameuse eau-de-vie ambrée, chez Philippe de Bouglon, président d'Armagnac en fête.
Ce dernier se réjouit de l'apport du label Cittaslow pour l'armagnac. « C'est un nouveau départ, confie-t-il. On s'engage dans quelque chose d'écologique, dans une démarche qui fait qu'on est moins pressé qu'avant. C'est tout l'armagnac : si on veut qu'il soit bon, il faut attendre au moins 15 ans. On est en symbiose avec le cahier des charges. »
Aujourd'hui : Armagnac en fête continue, dès 9 h 30, place Royale. À 18 h, départ de la flamme de l'Armagnac et brûlot.