Le cinéma fait peau neuve
Les services techniques mobilisés ont réalisé le ravalement et changé les menuiseries. (photo henri. Portes.) |
C'est en 1937 que Félix Goujous, maire de Gabarret, adressait au ministre de l'Intérieur une demande de subvention pour la construction d'un foyer municipal. L'ancienne halle aux grains ( la mairie actuelle), rudimentairement aménagée, qui servait de salle de spectacles et de réunions, deviendrait le marché couvert. La Seconde Guerre mondiale, avec ses bouleversements économiques et sociaux, enterra ce projet. Au début des années cinquante, l'idée germa de nouveau. La salle de réunions, grâce à l'évolution des techniques cinématographiques, pouvait, après modification des plans et devis, devenir une salle de projection. |
Le Conseil municipal approuva cette orientation en 1955. Enfin en 1958, Raoul Faget, maire de Gabarret, avait le plaisir et l'honneur d'inaugurer le foyer municipal. Pendant de nombreuses années, il accueillit régulièrement de nombreux cinéphiles et permit aux écoles et aux amateurs de théâtre de régaler les spectateurs enthousiastes. Le développement de la télévision, de nouveaux modes de vie, l'exode rural eurent raison de lui. Il vieillissait très mal et présentait des signes inquiétants : gouttières, infiltrations, menuiseries extérieures défaillantes.
La municipalité a réagi pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Aujourd'hui, la fraîche silhouette du cinéma, avec le monument aux morts restauré et les barrières repeintes, apporte une note de gaieté au quartier. Avant les fêtes, le ravalement de la façade de la Poste sera terminé.
Auteur : Henri Portes
|
Actualité :
21.07.09 - Le cinéma de Gabaret
Deux poids, deux mesures. Les pours et les contres la culture par l'image à la maison ou dans la convivialité des salles de cinéma.
Comme l'A65 ou la LGV il ya du positif et du négatif partout. L'important sur cette planête n'est ce pas l'homme, la convivialité. Est-il besoin de Klaus pour entendre les mots solidarité entre voisins.
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |