LUCBARDEZ-ET-BARGUES. Les opposants au TGV voudraient retarder le comité de pilotage du 11 janvier
 David Paquet (au centre) militaire retraité à Lucbardez, est l'un des animateurs du Collectif des opposants au fuseau centre-ouest. (Photo Nicolas le lièvre). |
Le maire Robert Dueso Mairal eut beau rappeler en début de séance que c'était « une réunion d'information, non une réunion organisée par les opposants », il se rendit vite compte que ces derniers étaient ultra majoritaires dans la salle. Jeudi soir, à Lucbardez-et-Bargues, plus de 200 personnes étaient venues s'insurger contre le sort que la LGV (Ligne à grande vitesse) réserve à leur commune. |
« Elle va être coupée en deux », « C'est la fin du village que vous avez décidée », « Il n'aura plus la tranquillité et la qualité de vie qui nous avait attirés », furent les remarques les plus acides.
Les citoyens sont surtout remontés par le fait que, contrairement aux trois projets présentés par RFF (Réseau ferré de France) et publiés par « Sud Ouest » le 23 novembre dernier, il semble que le choix du fuseau de 1 000 mètres dans lequel sera insérée la future LGV passe par un 4e tracé. Un projet baptisé « fuseau des maires » parce que proposé par les élus, au premier rang desquels figure le premier magistrat de Lucbardez. Dénommé centre- ouest par RFF, ce fuseau est sorti du chapeau le 7 décembre suivant et ne figure pas sur les cartes que propose RFF.
3 heures de réunion
La réunion de près de 3 heures fut assez agitée, les questions et prises de position de la salle étant assez virulentes en direction des responsables. Le maire s'était d'ailleurs entouré d'appuis solides : Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et présidente de la Communauté d'agglomération du Marsan (CAM) ; Christian Cazade, conseiller général du canton, et Claude Lafargue, maire du bourg voisin de Saint-Avit. De plus, il avait à sa gauche Daniel Coz, responsable de la LGV pour les Landes, qui a répondu patiemment à toutes les questions posées.
Concrètement, pour RFF, il faut trouver un axe qui impacte au minimum les humains et l'environnement, mais soit le plus accessible possible. Sous-entendu, passe très près de l'échangeur du Caloy de l'autoroute A 65, une exigence de toutes les autorités (État, Conseil régional, Conseil général des Landes et CAM). De plus, il faut qu'il y ait la place pour une gare justement près du Caloy, avec accès et parkings, nécessitant une surface d'une vingtaine d'hectares. Après analyse, il s'avère que le fuseau centre-ouest (qui passe à l'ouest du centre-bourg), moins contraignant pour les bâtiments, est un compromis acceptable en terme d'accessibilité, la gare devant être déplacée de 2 à 3 kilomètres. Accessoirement, le bourg de Saint-Avit est beaucoup moins concerné par ce tracé.
Mais pour les locaux, notamment pour ceux qui n'étaient pas visés par le fuseau centre, mais le deviennent avec le centre-ouest, tout est déjà décidé. Ils dénoncent en outre de nombreuses incohérences : certaines maisons ne figurent pas sur le plan, le bruit par vent dominant va être insupportable pour la majorité des habitants, le village sera tronçonné entre la ligne de gaz, l'autoroute A 65, le circuit nord d'atterrissage des avions de la BA 118, coupé par la ligne TGV à l'ouest et fermé au sud par la nouvelle gare. Ils demandent que l'on étudie un nouveau tracé un peu plus à l'ouest, qui supprimerait moins de bâtiments.
Le tracé définitif du fuseau de 1 000 mètres sera adopté en comité de pilotage lundi 11 janvier à Bordeaux.
|
LGV : Actualité :
LUCBARDEZ-ET-BARGUES, non merci
CARCEN-PONSON: les Carcénois veulent encore y croire !

En l'absence du représentant de RFF, M. Coz, de l'avis des 70 personnes présentes, la réunion publique organisée par la municipalité mercredi 6 janvier, a perdu une bonne partie de son intérêt. Pourtant, le temps presse puisque le comité de pilotage rendra son verdict le 11 janvier. Néanmoins, Mme le Maire va faire en sorte que ledit M. Coz rencontre élus et riverains ce week-end. « Je vais le contacter dès ce soir pour lui dire que nous avons de nouvelles propositions moins impactantes pour la commune à lui faire », a annoncé Sabine Dehez à une salle qui, dans l'adversité, veut encore y croire, malgré l'annonce fatidique du choix du fuseau nord-sud, lors de la réunion consultative du 30 novembre 2009, alors que Mme le Maire, de bonne foi, était persuadée que c'était le fuseau nord qui tenait la corde.
Hier était finalement annoncée une réunion publique avec M. Coz le lundi 18 janvier, à 14 h 30, à la salle polyvalente.

à cet article
|