Derniers articles

Avril 2011

Dossiers A65   LGV

Dossier LGV

Relèvement de la TVA

Lgv en Béarn

Les nouveaux horaires

La gare TGV de Lucbardez

SNCF Mobilisation générale

Opposants LGV et censure

La SNCF modernise

700 hommes derrière ce puzzle

Tgv déraillement d'un train

Lgv le tracé optimisé

Trois nouvelles gares

Le tracé de la LGV arrêté

LGV : les 4 tracés à la loupe

Horaires de vos trains

F.G.V., faillite à grande vitesse

Un vrai débat démocratique

LGV, Avocat à grande vitesse

Roquefort soulagée

la LGV en vidéo virtuel

LGV Exigences incompatibles

LGV La défense de la fôret

60 Millions de plus

LGV un pas en avant

LGV et Cantonales

Et si on allait en Bearn

On embauche 1300 personnes

Intercommunale sur les rails

Après l'A65, le dossier des LGV

Tarifs SNCF 2,8% en plus

Qui veut gagner des millions

Tgv tacle d'Alain Rousset

LGV des emplois à la pelle

Brouillage sur le ligne

Toujours plus au Nord

89% de OUI à la LGV

Trafic sur le tracé LGV

La bande des 100 mètres

Les anti-LGV à Agen

Permis de construire

Toujours suprenant, nos élus

Décision historique du Conseil régional

Les Anti LGV même le rail

LGV - Du nouveau au Caloy

le bras de fer entre les élus et la SNCF

Borloo prend le train en marche

Alain Rousset croise le fer

Le bassin orthézien oublié ?

Le tracé des 100 mètres d'Uchacq et Geloux

Geloux Détournement du tracé

Ajustements sur le tracé

TGV tout le monde descend

Tant d'inconnues dans le tracé

Protocole d'accord LGV

Le «pari» a du mal à passer

la LGV voté dans les Landes

Interview Hubert de Mesnil

Détails du tracé Landais

Un train dans un jeu de quilles

Le tracé Landais de la LGV décidé

le fuseau de 1.000 mètres

LUCBARDEZ-ET-BARGUES opposants LGV

Militants anti-LGV dans l'hémicycle

Les élus appellent un médiateur

Gérve des contrôleurs

Faut-il supprimer les TER?

Détails Roquefort - Marsan

La bande des 1000 mètres

Des voix contre les voies

Deux gares nouvelles

les grands travaux

Royal parle de racket

la voie Royal

Gaz à tous les étages

Le TGV déraille

Sarkozy s'en mêle

L'acte de foi

Décrt public

Ouverture obligatoire

La LGV combien ?

Décision partie II

Le projet partie I

Mam et la LGV

L comme LEA

L comme Laka L'est

L comme Liberté ou Lionel

Lionel nous écrit

Train d'opposants

Les limites du plan de relance

Retjons, le maire ...

LGV : Qui va payer?

Entre dans l'ére de la LGV

Le massif landais refuse d'être saigné

15.03.08 Création du dossier

Envoyer nous votre avis sur Saint-Justin.eu

retour

Saint Justin et la ligne LGV - Et si la LGV allait en Béarn ?

Les élus du Marsan ont pris position à l'unanimité lundi pour une desserte Béarn-Bigorre via le shunt de Dax.

Même si, à l'évidence, la réalisation du tronçon n'est pas pour demain, la question occupe les élus du Marsan qui ont pris position à l'unanimité lundi pour une desserte Béarn-Bigorre via le shunt de Dax.

 

Et si la LGV allait en Béarn ?
Si la LGV allait en Béarn
Et où va passer la LGV pour rejoindre les Pyrénées-Atlantiques ? Même si, à l'évidence, la réalisation du tronçon n'est pas pour demain, la question à mille dollars et des brouettes occupe un peu les élus du Marsan en ce moment. Au point de voter avant-hier soir à l'unanimité en conseil communautaire une motion affichant clairement la préférence de l'agglomération de Mont-de-Marsan.

Car, pour l'heure, et depuis le 16 juin 2009, quatre tracés sont toujours envisagés. Le premier, qui recueille les faveurs des élus du Marsan, est dit du shunt (déviation) de Dax. Il permettrait de relier Pau, via Orthez, en procédant à des améliorations de la ligne déjà existante jusqu'à une déviation à Pontonx-sur-l'Adour, puis direction Orthez.

 

LE PC et la RN10 (A63)

La Fédération des Landes du Parti communiste et l'association départementale des élus communistes et républicains ont ... Lire, voir la suite en savoir plus ...

L'autre projet phare serait la création d'une ligne nouvelle reliant directement Mont-de-Marsan (Lucbardez) et Pau. Celle-ci impacterait fortement les communes de Saint-Avit, Mazerolles, Bougue, Bretagne-de-Marsan et Laglorieuse.

Quant aux deux autres projets de tracé, ils envisageraient soit la création d'une ligne nouvelle, jumelée à l'A65, soit une solution mixte comprenant la création d'une autre ligne complétée par la réutilisation partielle de la voie Mont-de-Marsan-Tarbes.

« Le Marsan pas invité »

Cette dernière solution semble néanmoins relativement chère à la vue du temps gagné. « C'est le gain de temps le plus faible des quatre solutions sur la situation de référence Bordeaux-Pau », indiquent les élus du Marsan.

Quant à un tracé limitrophe avec l'A65, même s'il avait un temps recueilli les faveurs du Conseil général des Landes (qui, à l'évidence voyait d'un mauvais œil un passage par la Chalosse) lors de deux délibérations en 2009 et 2010, « il paraît très difficilement réalisable à moins d'abandonner l'idée de grande vitesse », indiquent les élus dans la motion votée, rappelons-le, à l'unanimité.

C'est donc bien le second tracé envisagé qui suscite de plus en plus l'inquiétude de l'agglomération. D'autant que lors de la dernière réunion du comité de pilotage qui s'est tenue le 13 juillet dernier, la présidente de la communauté d'agglomération, Geneviève Darrieussecq, n'avait pas été invitée. Une « erreur dans l'adresse mail », de la part de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques visiblement. « C'est regrettable qu'on ne vous ait pas invitée », a souligné Alain Vidalies, qui a proposé qu'une réserve en droit soit rajoutée à la motion. Une réserve qui pourrait éventuellement peser lors d'un recours devant le tribunal administratif, le cas échéant.

« Si ce tronçon était choisi, nous serions victimes d'une nouvelle saignée dans le territoire qui serait littéralement encerclé, on se retrouverait au milieu des rails », prévient la présidente de la communauté d'agglomération.

L'argument devrait recueillir le soutien des collectivités d'Orthez. « Cette idée de passer par Pau pour revenir ensuite à Orthez est contraire à l'histoire et à la géographie. Car elle efface Dax, et les nombreux scolaires qui empruntent cet axe ferroviaire, entre autres utilisateurs », a déjà lancé René Ricarrère, le président « LGV-Orthez-Oui ».

« Lobbying du Béarn ? »

Mais à Pau, rien n'est moins sûr. Et des organes comme la CCI, s'ils se disent persuadés « de la nécessité de connecter le plus rapidement possible un itinéraire qui irriguerait au mieux l'ensemble du Béarn », ne cachent pas leur préférence pour un trajet direct entre Mont-de-Marsan et Pau. « Les collectivités béarnaises multiplient prises de positions et actions de lobbying pour la promotion de la liaison directe Mont-de-Marsan-Pau », dénonce pour sa part la motion du Marsan.

Et de poursuivre : « Il serait dramatique de ne pas privilégier le désenclavement du bassin d'Orthez et de ceux alentour », rappelant « qu'une telle décision doit également être prise à l'échelle de l'Aquitaine ».

Reste que, projet contre projet, la solution du shunt de Dax ne manque pas d'arguments. Financièrement surtout. Car s'il s'avère le plus rapide des quatre projets, un tracé direct entre Mont-de-Marsan et Pau serait également le plus coûteux, selon les élus. En cause, la nécessité de créer 75 kilomètres de voies nouvelles. « Une telle solution serait également la plus impactante pour l'environnement », souligne le texte.

Nouvelle gare à Pau

À l'inverse, le tracé du shunt de Dax, s'il allonge d'un quart d'heure le trajet, il ne nécessite que la création de 30 kilomètres de ligne.

Cerise sur le gâteau, le scénario d'une ligne directe « supposerait la construction d'une gare nouvelle en périphérie de Pau, dont le financement n'est pas pris en compte dans les estimations actuelles ».

« Financièrement, l'agglomération est fortement sollicitée pour ce projet. Il ne serait pas normal que nous n'ayons pas notre mot à dire », souligne encore Renaud Lagrave.

Rappelons que le ministère des Transports a décidé que la saisine de la Commission nationale du débat public était nécessaire. Si celui-ci devait avoir lieu (théoriquement en 2012), les quatre solutions seront envisagées. Outre sa préférence pour une desserte via le shunt de Dax, la communauté d'agglomération a rappelé sa « volonté d'être associée aux différents comités techniques et de pilotage » ainsi que « son souci de voir ce débat évoluer en toute transparence ».

De toute évidence, le projet ne devrait en tout cas pas voir le jour avant 2030.

Extrait du journal2 mars 2011 06h00 | Par yann saint-sernin

Demain le AGV remplacera le TGV LGV : Actualité :

Et si la LGV allait en Béarn ?

 

Votre commentaire ici Votre commentaire ici

Envoyer un commentaire sur cet article

Un mail pour Saint-JustinEcrire au webmaster

 

Fonctionnalité bloquée par préférence cookies

Saint-Justin© 2007 • Charte de bonne conduite• Mise à jour le 15.03.2011

Saint- Justin - LGV - Et si la LGV allait en Béarn ?