Appréciant votre ouverture au débat, et ce malgré nos opinions apparemment divergentes sur le projet d'A65, je me permets de vous soumettre quelques éléments qui alimenteront vos rubriques.
Ils concernent la santé économique de notre département, dont nous sommes tout aussi soucieux que les défenseurs de l'autoroute.
Vous trouverez par ailleurs un resumé du contenu de nos recours (notamment sur les nombreux éléments de fond)sur notre site.
Amitiés Landaises Email A.R.L.P.
sousmis le Fri, 28 Dec 2007 18:29:09 +0100
(1) Le chômage des femmes dans le département des landes, 2eme semestre 2006, Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Landes, ANPE et ASSEDIC des Landes, Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
(2) A65 et développement économique : réserve d’indiens à la prochaine sortie, 2006 :
Un rapport récent, Landes 2040, donnait les mêmes informations.
(3) A65 projet contestable, juin 2006, Carte blanche – Sud-Ouest Dimanche : |
Alternative Régionale Langon Pau - nous écrit
Une étude récente, réalisée au deuxième semestre 2006 par plusieurs services de l’Etat (1), donne quelques informations sur la santé économique du département des Landes
.
Ces éléments confirment l’analyse que faisait l’ARLP début 2006 à partir des données fournies par la direction générale de l’Equipement (2): contrairement à ce qu’on peut parfois lire ou entendre, le département des Landes n’est pas un zone économiquement sinistrée qui aurait un besoin vital d’une autoroute.
Non seulement celle ci n’apporterait rien en terme de développement économique, comme le prouve des dizaines d’enquêtes réalisées par des économistes ou géographes des transports(3) , mais le département s’en sort très bien sans elle. Pour preuve, et en contradiction avec de nombreuse idées reçues : les Landes sont un département industrialisé, économiquement dynamique et attrayant pour de nombreuses personnes qui s’y installent. Voici ce qu’en dit cette étude :
« Quelques caractéristiques fondamentales :
- Une augmentation forte de la population active, et en particulier de la population active femme :
Entre 1990 et 1999 la population active a cru de +6,4% en Aquitaine contre +7,9% dans les Landes, et celle des femmes de 11,4% en Aquitaine contre 13,8% dans les Landes. Cette tendance s’est poursuivie entre 1999 et 2006.
- Une forte dynamique économique du département des Landes :
De 2000 à 2005, le PIB du département a augmenté de 19% alors que celui de l’Aquitaine ne croissait que de 17%.
Entre 1997 et 2005, le nombre d’emplois du département s’est accru de 10%.
Croissance plus rapide du nombre de création d’entreprise : +26,1% entre 1996 et 2005 dans les Landes contre 15,8% en Aquitaine.
- Une spécificité prononcée de l’économie landaise plus favorable à l’emploi des hommes :
Un secteur primaire fort, un secteur industriel le plus important de la région, un secteur tourisme thermalisme historiquement puissant, un secteur du commerce fortement développé ces dix dernières années. »
Source ARLP |