Un projet d'1,2 million d'euros devrait surgir sur le site des Neuf-Fontaines, traversé par un long viaduc de l'A 65.
Partager
Lors de la visite du chantier de l'A 65 par le préfet de Région, Dominique Schmitt, le projet de base environnementale des Neuf-Fontaines à Bostens a été présenté sur site. Photo Nicolas Le Lièvre |
Bostens a perdu la partie. Malgré le courroux qui avait embrasé ce petit village (180 âmes) lors du dévoilement du tracé, l'autoroute Langon-Pau traverse bel et bien la zone humide des Neuf-Fontaines, neuf sources qui alimentent un réseau d'étangs. Un viaduc de 70 mètres coupe ce joyau de biodiversité où à peu près, tout ce que la région compte d'espèces rares semble s'être donné rendez-vous. Des écrevisses à pattes blanches, des tortues cistude, des loutres, des foulques…
Jean-Yves Paronnaud, le maire de la commune, est lassé de raconter « sa » guerre contre A'lienor, le concessionnaire de l'A 65. « C'est derrière nous maintenant, on fait avec », disait-il la semaine passée, alors qu'il visitait le fameux viaduc en compagnie d'Olivier de Guinaumont, le président d'A'lienor, et de Dominique Schmitt, le préfet d'Aquitaine. |
L'impact du chantier sur la faune et la flore des lieux est encore difficile à évaluer. Selon Olivier de Guinaumont, ses équipes ont pris un maximum de précautions pour éviter les atteintes à l'écosystème. « Il n'y a pas eu d'engins de chantier en bas, pas d'ouvriers non plus. Tout a été réalisé par en haut, depuis le viaduc », explique-t-il. Ces travaux supplémentaires, demandés par l'État, ont coûté 5 millions d'euros. Et Olivier de Guinaumont de montrer, à côté du large viaduc, l'ancienne voie ferrée de Marmande qui traverse également les Neuf-Fontaines au moyen d'un mur plein qui ne ménage qu'un étroit passage à l'eau. « Il y a un siècle, on construisait un pont de 3-4 mètres de section. Nous, on a fait un viaduc de 70 mètres de long pour protéger le site », ajoute-t-il.
Financé par le 1 % paysage
Ce luxe de précautions ne console guère les Bostensois. La seule bonne nouvelle dans l'histoire, c'est la mise en branle d'un projet touristique d'1,2 million d'euros autour des Neuf-Fontaines, ou plutôt de ce qu'il en reste. A'lienor y contribuera à hauteur de 440 000 euros au titre du 1 % paysage, un fonds destiné à la mise en valeur et à la protection des territoires traversés par l'autoroute.
Le projet de Bostens, porté par la Communauté d'agglomération du Marsan, consiste à créer une « base environnementale » aux Neuf-Fontaines, avec des parcours découverte et surtout, la restauration d'une ferme landaise du début du XIXe siècle à fort intérêt patrimonial. Le dossier, dont l'idée avait germé avant même l'apparition de l'A 65, est à ce jour le plus important du 1 % paysage sur l'intégralité du tracé de la nouvelle autoroute.
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire. Les parcours découverte devraient être assez simples à réaliser, le but n'étant évidemment pas de multiplier les terrassements dans le secteur. La réhabilitation de la ferme sera une œuvre de plus longue haleine.
25 septembre 2010 06h00 | Par Jean-Denis renard |
Actualité de l'A65 :
Un lot de consolation après l'autoroute
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
|