Une date hautement symbolique pour le groupe de travaux publics Eiffage, détenteur de 65 % des parts d'A'Liénor. Le contrat de concession autoroutière de l'A65 a été signé avec l'État le 14 décembre 2006. La première pierre du viaduc de Millau a été posée un 14 décembre. Et l'inauguration par le président Chirac de cet imposant ouvrage d'art, qui a valeur de « vitrine » pour le groupe de BTP, a également eu lieu un 14 décembre. C'était il y a six ans.
800 engins mobilisés
Autant dire que le PDG d'Eiffage, Jean-François Roverato, met la pression sur ces troupes, depuis une grosse année, pour tenir l'échéance et commencer, très vite, à encaisser des liquidités afin de rembourser les banques. Au sortir de l'été 2009, le GIE A 65 s'est donc organisé pour disposer de tous ses moyens humains et mécaniques (une flotte de 800 camions, bulldozers, scrapers et autres engins de production), dans l'objectif de profiter à plein des moindres fenêtres météo de l'automne et de l'hiver. Un « parti pris coûteux, mais payant » en termes de calendrier, relève Olivier de Guinaumont.
Le patron assure en effet qu'à ce jour, 99,9 % des travaux de terrassement sont achevés. 75 % des couches de forme, cette base sur laquelle sont coulés les enrobés, sont réalisés. « Ce sera terminé au 15 juillet. » Dès lors, le chantier sera « hors d'eau » et rien ne pourra plus vraiment entraver sa marche. Par ailleurs, les glissières en béton qui séparent les voies et les caniveaux poussent un peu partout. Et la barrière de péage de Thèze, en Nord-Béarn, a déjà son portique, dont le dessin est inspiré des grands systèmes d'arrosage qu'on voit dans les champs de maïs. À quelques finitions près, les 162 ouvrages d'art du tracé, dont cinq viaducs, sont terminés. La construction des centres d'appui technique de Thèze et de Captieux, du centre d'exploitation et du local du futur peloton de gendarmerie du Caloy (Mont-de-Marsan) arrive également à terme. Seul le rétablissement des routes coupées par les multiples chantiers accuse un certain retard. Mais « le calendrier est maîtrisé ».
Échangeur de Lescar en mars
Un bonheur quasi total pour A'Liénor, donc, malgré quelques dossiers de riverains mécontents encore en suspens.
Le concessionnaire n'a pas l'intention de manquer le rendez-vous inaugural du 14 décembre qui va constituer un événement, puisque l'A65 sera la première autoroute autorisée au lendemain du Grenelle de l'environnement.
Ses équipes ne vont donc pas mollir cet été. Et l'activité va continuer à s'étaler de 6 heures du matin à 22 heures sur certains tronçons moins avancés que d'autres. Là où la géographie complique un peu la tâche des aménageurs, par exemple. Tout doit concourir à permettre à Eiffage et à ses invités de couper le ruban tricolore sur le bitume encore frais, en décembre prochain.
Est-ce que l'échangeur de Lescar, conçu comme la porte d'entrée principale de l'A65 dans l'agglomération de Pau (via l'A64 Bayonne-Toulouse) sera mis en service de façon concomitante ?
La logique le voudrait, pour éviter que l'échangeur de Pau, également situé sur le périmètre de l'A64, soit saturé par un afflux de circulation aussi massif que soudain.
Mais pour l'heure, les Autoroutes du sud de la France, en charge du chantier, continuent de fixer l'échéance à mars 2011.