Darrieussecq s'inquiète
Geneviève Darrieussecq s'inquiète quant à la future ligne LGV. Elle redoute que les oppositions croissantes en Pays basque fassent capoter le projet de liaison Bordeaux-Espagne. Henri Emmanuelli se veut, lui, rassurant. Selon les informations en sa possession, le TGV Sud-Atlantique serait la ligne la plus rentable. Il imagine donc mal le gouvernement abandonner le projet, surtout maintenant que le financement de la portion Tours-Bordeaux est acquis.
1 Le carrefour du Caloy à traiter
La 2 x 2 voies (plus de 40 millions d'euros pour 7 kilomètres) qui doit permettre de relier l'A 65 au rond-point de Saint-Avit aurait dû être achevée en 2012. Ce ne sera pas le cas. Le chantier n'a pas débuté et sa livraison n'est désormais pas envisagée avant quatre ou cinq ans. Ce retard, déploré par Geneviève Darrieussecq, le Conseil général l'attribue en premier à RFF qui n'a pas fait savoir l'emplacement exact de la future gare LGV à Lucbardez.
En attendant que le tracé de ce barreau dit du Caloy soit arrêté, on est sûr d'une chose, il croisera la future ligne LGV. Claude Lafargue, le maire de Saint-Avit, redoute « un mur de 6 à 7 mètres de haut au niveau de ce croisement ». « Je suis très inquiet pour la zone habitée. » Le moins pénalisant et le plus logique serait, selon Henri Emmanuelli qui parle d'un « sac de nœuds », que la route passe au-dessus de la voie ferrée et pas l'inverse.
D'ici là, l'urgence va consister à traiter le carrefour du Caloy. Certains jours, notamment les jeudi et mardi, au stop de la route de Saint-Justin, la file de voitures est longue de 400 mètres. Dans la mesure où la circulation est plus dense sur cet axe que sur celui qui mène à Roquefort, l'idée serait de déplacer le stop sur ce dernier. La deuxième étape pourrait consister, après acquisitions foncières, en l'aménagement d'un giratoire.
Le Conseil général s'est engagé à prendre en charge les études de modifications de ce carrefour.
2 Avis favorable pour le boulevard nord
Le boulevard nord ira de la route de Sabres à celle de Canenx, en longeant la base aérienne 118. Dans un deuxième temps, il sera prolongé jusqu'à l'avenue du Maréchal-Juin au niveau du Carboué. Cette voie urbaine à 2 x 1 voie aura 17 mètres d'emprise, dont seulement 6 dédiés à la circulation automobile (vitesse limitée à 50 km/h). Sa longueur approximative sera d'environ 4 kilomètres. L'objectif de cette réalisation à 11 millions d'euros est triple : désenclaver le quartier nord, améliorer la desserte de la BA 118 et désengorger le centre-ville. Les études de trafic font état aujourd'hui de 6 000 véhicules par jour.
L'enquête publique s'est déroulée de janvier à juin. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable et la Ville est en attente de la déclaration d'utilité publique du préfet. Les travaux devraient démarrer en 2012, avec quelques mois de retard, pour s'achever l'année d'après. Le prolongement en direction de l'avenue du Maréchal-Juin se fera plus ou moins rapidement en fonction des financements.
3 Rocade : les lignes bougent
Le traitement de la rocade est depuis plusieurs années une pierre d'achoppement entre l'Agglomération et le Conseil général. Bonne nouvelle : les choses sont en train de rentrer dans l'ordre. Les travaux réalisés par le Département l'été dernier (deux voies au lieu d'une en arrivant sur les giratoires des routes de Grenade et du Houga) a apporté un mieux mais a eu un effet pervers. Si ça circule mieux sur la rocade, ça coince davantage pour entrer et sortir de la ville. Le Conseil général s'est engagé auprès du Marsan agglomération à étudier d'ici à septembre des entrées à deux voies pour les pénétrantes et la réduction du rond central pour les deux giratoires du Houga et de Grenade. Des études commandées par l'Agglomération montrent que ces aménagements permettraient d'assurer la fluidité jusqu'à l'horizon 2020. Une incertitude toutefois : l'efficacité et la faisabilité de ces aménagements au niveau de la route de Grenade dont les abords sont très urbanisés. Nettement plus que pour la route du Houga.
Le Marsan agglomération devra parallèlement s'assurer de la maîtrise du foncier dans la perspective d'une éventuelle dénivellation d'un ou des deux carrefours. Ce souhait énoncé depuis longtemps par Geneviève Darrieussecq ne fait plus bondir Henri Emmanuelli. Jean-Pierre Jullian a aussi évolué sur le sujet. Le maire de Saint-Pierre-du-Mont estime désormais que c'est d'abord Grenade qu'il faut traiter, dans la perspective de l'implantation de la zone commerciale le Grand Moun.
Dans le cadre du futur Schéma de cohérence territoriale (Scot), l'Agglomération va devoir s'accorder sur un calendrier concernant la réalisation de pénétrantes supplémentaires sans échange avec la rocade.
4 Haro sur le feu tricolore du Manot
Le matin notamment, ce feu situé à Saint-Pierre-du-Mont sur la route de Bayonne, au niveau de l'église évangélique, occasionne un embouteillage. L'agglomération s'est engagée à améliorer son phasage dans la mesure où, donc, il perturbe fortement la fluidité de l'échangeur de la rocade avec la route de Dax.