Une idée tout droit sortie du cerveau du lieutenant Georges Dejean, au centre de secours de Mont-de-Marsan : « Une randonnée cycliste sur l'autoroute A 65. » « C'est une occasion unique, on ne pourra pas le faire une deuxième fois », souffle-t-il.
En effet, à quelques jours de l'inauguration, l'autoroute est encore vierge et déserte avant le grand vrombissement. Une idée qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd mais dans celle du président de l'Union départementale, le lieutenant Patrick Labeyrie.
Soit. depuis deux ans, le grand Gentil Organisateur des animations du Téléthon par les hommes en rouge. Entre autres. C'est donc parti pour le grand marathon administratif.
a) demander les autorisations à A'Liénor, concessionnaire de l'autoroute. « Qui a accueilli l'idée avec grand enthousiasme », relate le président. Sauf qu'un délai est demandé. Un mois et puis trois passent. L'union départementale a quasiment tourné la page, quand un coup de fil annonce finalement le « oui ».
b) il reste un mois et demi pour tout organiser… « C'était évidemment très ric-rac. Mais, vu l'enjeu, on a foncé. On ne pouvait plus reculer. » Le repos attendra, après les coups de fil, les mails, les réunions… Heureusement, les volontaires (1) mettent les bouchées doubles.
Autoroute de l'espoir
Bref, quelques heures de sommeil en moins, et l'affaire est conclue :
Samedi 4 décembre
Un cortège solidaire et hétéroclite partira de Bazas à 10 heures. Sur l'asphalte neuf, s'élanceront les roulants. Des hommes à vélo, venus de 14 départements au total (Aquitaine, Gers et Hautes-Pyrénées) mais aussi des licenciés cyclistes civils, des motards, conducteurs de voitures anciennes… Il y aura même l'un des chars des fêtes de la Madeleine, avec ses toros montés par le novillero landais Thomas Dufau, et deux autres parrains de renom : le Béarnais Gilbert Duclos-Lassalle, deux fois vainqueur du Paris-Roubaix, et Stéphane Augé, autre cycliste professionnel. Patrick Labeyrie aurait voulu inviter le grand public sur roulettes, mais le défi aurait été beaucoup plus complexe à organiser et sécuriser. D'autant que si la cavalcade sur 140 kilomètres n'est pas une course, un rythme de croisière minimal de 30 km/h sera cependant imposé, afin de tenir les délais et de respecter les trois étapes auxquelles se rallieront de nouveaux participants suivant la force de leurs mollets. C'est ainsi qu'après l'inauguration de l'A65 à vélo, un petit déjeuner à Bazas, la garbure au Caloy, la pause-café à Aire-sur-l'Adour, une douche attendra les participants à Uzein, avant une réception et la retransmission en direct du score dans l'émission télévisée nationale : le montant des participations récoltées (10 euros par personne), additionné au chèque du concessionnaire. En espérant que ce « péage » rapporte gros… au Téléthon
(1) « En particulier les amicales de Mont-de-Marsan, Arzacq et Bazas », insiste Patrick Labeyrie.