En créant ce syndicat, ils comptent avec les communautés de communes dynamiser et rendre attrayant ce secteur géographique. Le but premier est d'acquérir d'importantes réserves foncières dans des zones stratégiques, tels que l'échangeur de Roquefort, la ZA de Pillelardit ainsi que la ZA de Lapeyrade. Par la suite, d'être en mesure de proposer aux industriels des zones d'activités économiques attrayantes par leur accessibilité, ainsi que par des services de qualité avec le traitement des déchets industriels, la restauration du personnel, l'accès au très haut débit…
Fonctionnement du syndicat
Robert Cabé a insisté : « Si on doit conduire une aventure ensemble, il faut avoir tous une certaine ambition. Nous pourrons aussi réaliser une promotion importante de ce territoire en montrant tous ses atouts aux investisseurs. » Serge Jourdan et les élus du Gabardan ont exprimé clairement qu'ils étaient bien conscients que seuls et avec les moyens actuels dont ils disposent, ils ne peuvent envisager ces opérations. Robert Cabé a donc encouragé les élus gabardans : « Je vous invite donc à aller de l'avant et à prendre le train avec Villeneuve et Roquefort. Nous devons faire vite car dans l'avenir, il y aura une forte concurrence. C'est à nous de prendre les décisions qui conviennent et ainsi de prendre l'avantage, dans l'intérêt de tous. »
Serge Jourdan s'est exprimé favorablement au projet : « L'idée est séduisante ». Les élus ont demandé des précisions sur le fonctionnement, la répartition des sièges dans le syndicat.
À l'issue de la réunion, les élus gabardans ont exprimé des opinions favorables et se prononceront prochainement sur cette adhésion.
Encore une création d'un nouveau syndicat mixte semi public plus personne ne s'y retrouve dans la multiplication des acteurs.