30 cm d'eau sur la chaussée
à cause de l'orage : l'autoroute A65 fermée dans les Landes
La nouvelle autoroute A 65, inaugurée en décembre, a été fermée vendredi, pour raison de sécurité, pendant deux heures entre 22 h 30 et minuit et demi au sud d’Aire-sur-l’Adour
La société exploitant cet axe inauguré en décembre dernier, la Sanef, a prévenu la gendarmerie parce que 3 voitures circulant vers Pau étaient immobilisées, moteur noyé.
« Il y avait 30 centimètres d’eau sur l’axe, précise-t-on chez A’liénor, le concessionnaire de l’autoroute, en raison des quantités d’eau hors norme qui sont tombées dans un laps de temps très court. De plus, c’est un endroit, juste avant la sortie nord d’Aire-sur-l’Adour, où s’opère un ruissellement important depuis les coteaux. Même dans nos prévisions, nous ne pouvions pas l’imaginer. »
On estime localement que les précipitations ont pu atteindre 40 ou 50 mm, mais Météo-France ne disposait pas de chiffres définitifs hier après-midi.
Alors décision a été prise, pour que cette eau excédentaire s’évacue, de fermer l’A65 en direction du sud, en obligeant les véhicules circulant en ce sens à emprunter la sortie n° 7.