Concrètement, ce week-end, va donc être posé le pont qui franchira et la voie ferrée (la ligne Bordeaux-Dax) et la route départementale 129 qui mène à l'entrée de Dax, lorsque l'on arrive de Mont-de-Marsan. Un ouvrage long de 78 mètres qui a été construit et assemblé à proximité de l'aire de « lancement », l'expression utilisée pour définir ce type d'opération. Dans le détail, cette structure composée à la fois de poutres métalliques et de dalles en béton armé se trouve pour l'heure posée sur des patins mobiles. Lesquels, aidés par un système de treuil, se mettront en mouvement aux alentours de deux heures du matin. Une manœuvre qui se fera à pas de loup puisque, au-delà des énormes contraintes de poids en jeu, il s'agira surtout d'amener l'ouvrage sur ses points d'ancrage définitifs.
Seul obstacle : le vent
Toutefois, si le mode opératoire est aujourd'hui parfaitement maîtrisé et le pont d'ores et déjà positionné dans l'axe, prêt à « décoller », l'opération n'en reste pas moins très complexe comme l'explique Yves Fauché, le responsable local de la cellule études et grands travaux du Conseil général : « Il faudra surtout faire très attention aux installations de la SNCF et prendre beaucoup de précautions. C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec elle. »
Au total, la pose de ce pont devrait durer toute la nuit pour s'achever au petit matin. À ce stade, les ingénieurs ne redoutent qu'une seule chose : des conditions météorologiques défavorables. « Ce n'est pas la pluie que nous craignons, indique Yves Fauché. C'est surtout le vent. Mais pour l'heure, les prévisions sont bonnes. »
6,5 km à 2 x 2 voies
Une fois l'ouvrage bien arrimé, une autre phase de travaux débutera. Elle concernera la réalisation des équipements de l'ouvrage : le tablier, les rambardes, les accès… Un chantier qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'été. Reste qu'il ne faudra pas compter l'emprunter avant la mise en service de la rocade et de ses 6,5 km d'asphalte à deux fois deux voies. Une ouverture qui n'est pas prévue avant 2014, si tout va bien. Néanmoins, après une décennie d'atermoiements, le train du contournement est de Dax est bien en marche. Pour mémoire, le prix du billet est de 33 millions d'euros, réglé et composté par le Conseil général.