Les conducteurs qui iront de Bordeaux à Arcachon pourront bénéficier gratuitement de cet axe aux normes autoroutières, commence le secrétaire départemental du PC, Alain Baché. En revanche, les automobilistes landais qui circuleront entre Saugnacq-et-Muret et Saint-Geours-de-Maremne, vont être obligés de s'acquitter du péage. Il n'y a aucun itinéraire de substitution.
« Cadeau royal »
Les auteurs du recours soulignent au passage « le cadeau royal » ainsi fait à la société concessionnaire désignée - le groupement Atlandes (1), constitué autour de la Colas, filiale routière du groupe Bouygues - qui va hériter d'un axe « mis aux normes autoroutières sous le gouvernement Jospin, par le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, alors qu'elle va simplement ajouter une voie de plus, précise Christian Duprat, secrétaire de l'ADECR 40. C'est un préjudice pour les contribuables français qui ont financé la mise à deux fois deux voies et aux normes autoroutières de ce tronçon landais de la RN 10 et qui devront s'acquitter d'un péage qui ira dans la poche d'actionnaires privés. »
Mais la Fédération départementale du PC et l'ADECR agitent aussi l'étendard environnemental, dénonçant une mesure visant à « développer les routes à l'heure du Grenelle de l'environnement », et « à contre-courant de l'histoire », quand « cherté du pétrole et des péages », préoccupent les automobilistes. « Personne ne comprend que l'on développe les routes dans un département qui manque déjà de desserte ferroviaire », reprend Alain Baché.
PC et ADECR souhaitent désormais grossir leurs rangs pour mener la fronde : « On appelle au rassemblement de la population et des élus, quelle que soit leur sensibilité », conclut Alain Baché.
En attendant l'arrêt du Conseil d'État, la société concessionnaire, Atlandes, poursuit ses réunions d'information. La prochaine aura lieu à la salle des fêtes de Labouheyre, lundi prochain, à 18 h 30.
(1) Le droit d'entrée pour cet axe, modernisé ces dernières années, s'élève à 400 millions, auxquels il faut ajouter l'engagement de consacrer 500 millions dans les travaux.