L'arrière de la remorque, qui n'était qu'en partie chargée de fruits et légumes, aurait alors mordu sur l'accotement, puis le convoi aurait basculé sur le flanc gauche et traversé le terre-plein central en éventrant le muret de sécurité en béton, avant de s'immobiliser, toujours couché sur le flanc, en travers de la voie Langon-Pau. Fort heureusement, aucun véhicule n'arrivait en face à ce moment-là. Le pire a ainsi été évité (1).
L'autoroute coupée jusqu'à midi
Ce sont des témoins qui ont alerté les secours. Rapidement, des services de Garlin puis de Pau, d'Artix et de Le Caloy (Landes) et des agents de la Sanef Aquitaine ont été dépêchés sur les lieux. L'autoroute A65 a aussitôt été coupée dans le sens Langon-Pau au niveau du péage de Garlin, avec une déviation par la départementale 834 (ex-RN 134), alors que la circulation dans le sens Pau-Langon était limitée à la voie lente.
Le conducteur du semi-remorque, un homme de 41 ans originaire des Pyrénées-Orientales très légèrement blessé a été conduit à l'hôpital de Pau pour des examens de contrôle.
Une grue mobilisée pour relever le convoi
Les opérations de relevage du convoi, avec une grue de l'entreprise paloise Ayala, se sont achevées vers 10 h 30. Puis une dépanneuse spécialisée « poids lourds » de la société SADT a ensuite procédé à l'enlèvement du convoi, direction Lons. Les agents de la Sanef ont procédé au nettoyage des voies.
Vers midi, l'A65 était rouverte à la circulation, mais uniquement sur les voies lentes : les voies rapides situées de part et d'autre du terre-plein central restaient quant à elle neutralisées, le temps de procéder à une réparation provisoire du muret endommagé. Tout devait rentrer dans l'ordre en fin d'après-midi.
Le peloton autoroutier d'Artix ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de l'accident. C'est la première fois qu'un accident de la circulation nécessite une fermeture de l'autoroute A65 depuis son ouverture le 16 décembre dernier.
1) En avril dernier, un accident identique s'était produit sur l'A10 au niveau de Marcillac, en Gironde : le camion frigorifique qui s'était alors renversé n'avait pu être évité par un minibus. Sept personnes avaient trouvé la mort dans ce dramatique accident.