Captieux un léger retard
La nouvelle avait déjà circulé lors du dernier comité de pilotage en charge de l'aménagement autoroutier aux abords de l'aire de services de l'A65 à Captieux. Elle est aujourd'hui confirmée par la société Aliénor, concessionnaire du réseau autoroutier, où l'on apprend que la livraison du bâtiment qui complétera l'aire de services de l'autoroute reliant Langon à Pau sera finalement décalée de quelques semaines.
Rien d'inquiétant en soi puisque cette annonce reste sans conséquence sur l'inauguration suivie de la mise en service du futur axe autoroutier maintenue pour la mi-décembre.
En attendant, des dispositions seront prises pour offrir un confort aux automobilistes qui sortiront à Captieux.
Une installation provisoire abritera, dans un premier temps, les distributeurs automatiques et les produits de la boutique alimentaire ainsi que les postes de carburants.
Chantier contrarié
En cause : « Le chantier a cumulé un contretemps au niveau des fondations sur un sol humide », justifie le concessionnaire.
Le bâtiment définitif sera livré au plus tard en février. Tout en rappelant que le sous-concessionnaire Sigrest, en charge de l'exploitation du bâtiment de l'aire de services et de la station de carburants, doit intégrer plusieurs équipements. À commencer par un espace de promotion touristique accordant une large part à l'utilisation d'outils de communication numériques : murs d'images, écran, bornes Internet, tablettes tactiles, etc.
L'autre originalité repose sur l'activité d'un restaurant qui proposera des menus élaborés à base d'assiettes du pays et de toute une palette de produits régionaux. Ce restaurant disposera d'une terrasse et sera complété d'une boutique, d'une station de carburant, d'un espace détente et de sanitaires sur un ensemble de près de 1 000 m2 bâtis.
Cette aire de services autoroutière favorisera la création d'emplois locaux. On évalue ainsi entre 14 et 25 emplois équivalent temps plein sur place.