AUTOROUTE PAU-LANGON. --Un millier d'emplois sont à prendre sur tout le tracé. Jeudi, les recruteurs étaient à Pau
L'A65 embauche
L'opportunité de créer 350 à 400 emplois en Béarn ne se présente pas tous les jours, ni même tous les ans. Répondre au besoin de main-d'œuvre pour la construction de l'autoroute A 65, qui doit relier Pau à Langon fin 2010, constitue donc une absolue nécessité pour l'équipe de l'agence ANPE Pau-Université d'Arthur Finzi.
Le chantier doit démarrer le mois prochain (1), mais le recrutement va se poursuivre jusqu'en fin d'année, au moment où le chantier battra son plein. L'agence ANPE de Pau-Université, spécialisée à l'échelle du Béarn dans les métiers du BTP, du transport et de l'industrie, s'est rapprochée des antennes de Langon et Mont-de-Marsan pour tenter de fournir les compacteurs (conducteurs de rouleaux compresseurs), aides topographes, maçons et autres coffreurs-bancheurs qui vont animer le chantier. Des métiers dits « en tension », souligne Arthur Finzi, c'est-à-dire qui manquent clairement et de façon récurrente de bras à l'échelon local comme national.
« Ça démarre bien ».L'ANPE locale a déjà sélectionné 300 demandeurs d'emploi au profil potentiellement intéressant pour le concessionnaire Eiffage et ses sous-traitants. Seize d'entre eux ont ainsi été reçus en tête à tête à Pau, jeudi, par le « recruteur en chef » Jean-Pierre Thieffry, responsable du personnel du groupement d'intérêt économique GIE A 65, le constructeur de la future autoroute. Avec à la clé des moyens fournis par l'Assedic et le Conseil régional pour parfaire la formation des uns et des autres.
« Les candidatures qui nous sont adressées sont globalement de bonne qualité » assure Jean-Pierre Thieffry. « Ça démarre bien. » Un homme du métier qui entend tordre le cou à la réputation de pénibilité du BTP.
« Les choses ont beaucoup changé. Les sacs de ciment ne pèsent plus que 25 kg et bon nombre de tâches se sont mécanisées. Il faut arrêter de donner aux jeunes l'image de métiers où l'on est en permanence les pieds dans le béton et les mains dans la ferraille ! »
Côté salaire, tout dépend de la qualification, de l'ancienneté, etc. La base, comme ailleurs, c'est le Smic.
Le prestige du viaduc de Millau. Le GIE A 65 propose des emplois pour deux ans, avec des perspectives de carrière en France et à l'étranger. Le groupe Eiffage figure en effet parmi les groupes de bâtiment travaux publics qui comptent à l'échelle de l'Europe. Ses effectifs sont ainsi mobilisés, en ce moment, sur le chantier des lignes à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et Perpignan-Figueras, ainsi que sur la construction d'un pont ferroviaire sur la Garonne à Bordeaux.
Mais Eiffage, c'est surtout le groupe qui a construit l'impressionnant viaduc de Millau qui culmine à plus de 100 m au-dessus du plancher des vaches ! Un argument de « prestige » dont le constructeur de l'A 65 compte bien tirer parti, à quelques semaines des premiers coups de pioche.
(1) Pour l'heure, rien ne vient stopper l'avancée du projet. Mais une étape importante est attendue pour le 19 mars. C'est la date à laquelle la Commission nationale de protection de la nature doit rendre son avis -- consultatif -- sur le volet environnemental.
|
Actualité de l'A65 :
l 'A65 embauche
Le sud ouest de ce samedi relaie une information qui vous avait été communiqué la vielle sur le site Saint-Justin.eu
Voir l'info de Saint-Justin.eu
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |