A 65. --Historique partisan de l'autoroute Langon-Pau, le président du Conseil général se lâche sur le sujet. Et en profite pour brocarder les opposants au projet. Participez au FORUM en ligne !
Emmanuelli se fâche
:Propos recueillis par Jean-Pierre Dorian |
Le sujet le passionne. Mais l'irrite aussi passablement, dès lors que viennent sur le tapis les arguments des opposants à l'A 65. « Je me bats, avec d'autres, depuis plus de 20 ans pour cette autoroute. » Sous-entendu évident : ce n'est pas en 2008 qu'Henri Emmanuelli, député et président du Conseil général des Landes, va renoncer à cette infrastructure à laquelle, il en est convaincu, « plus de 80 % des gens sont favorables. » |
|
Sud Ouest. Pourquoi cette A 65 prend-elle à travers les temps les allures d'un serpent de mer ?
Henri Emmanuelli. C'est un faux serpent de mer ! Je pense qu'une immense majorité de la population est favorable à cette infrastructure. Je dis souvent 80 %, je pourrais dire plus. Pourquoi ? Parce qu'il suffit de prendre la carte de France pour constater que le seul trou dans le maillage autoroutier, c'est le quart Sud-Ouest. N'avoir ni la Bordeaux-Pau, ni une RN 10 aux normes, pour une région qui est une des plus dynamique démographiquement, c'est grave.
Sécuritaires, financiers, les arguments des opposants sont nombreux?
(Il coupe) Pour la sécurité, je tiens à la disposition de tous et toutes les lettres des parents de ceux qui sont morts sur ces routes, ce ne sont pas des critiques faciles à recevoir, croyez-moi. Ce n'est pas le premier argument, mais dire que c'est un faux argument, c'est de l'irresponsabilité.
Ensuite, c'est clair : on a besoin de cette autoroute pour le développement de l'Est landais et de l'Ouest du Gers. Et puis il faut relier les deux capitales régionales que sont Bordeaux et Pau, il y a une telle déperdition en direction de Toulouse? Après, concernant l'autoroute à péage, fut un temps où l'État avait l'argent pour payer les autoroutes. Ce temps n'est plus et ce n'est pas moi qui en ai décidé ainsi. L'État n'a plus le choix : il donne une concession ou il ne fait pas. Quant à l'hypothèse de faire une deux fois deux voies, ça, c'est un raisonnement des « y'aurait qu'à » : si l'État n'a pas les moyens pour une autoroute, il ne les a pas non plus pour une deux fois deux voies. Et comme les routes départementales sont dans le giron du Conseil général, toute la charge incomberait au contribuable landais et on y passerait quatre budgets, merci?
|
Actualité de l'A65 :
La colère d'henri Emmanuelli et l 'A65
Premier élu du département depuis plus de 20 ans déjà Henri Emmanuelli sait de quoi il parle.
La RN10, route la plus meurtrière de france, après 20 ans d'effort elle n'est toujours pas devenue autoroute à péage ou pas, la n'est pas le problème.
Si Henri Emmanuelli est à la tête de notre département c'est parce que les Landais lui font confiance dans ses choix et certainement sur la notion de désenclavement ...
Je serais curieux de vérifier le chiffre des 80% de pour ... imaginons alors 18% qui ne se prononce pas ... faites le calcul reste 2 ce sont les opposants au projet.
SVP, avançons, pour nos enfants, nous n'avons pas le choix.
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |