A 65. --Fouilles archéologiques et travaux de terrassement ont débuté dans le Béarn, en attendant le feu vert ministériel pour la construction de l'autoroute Langon-Pau
:Jean-Pierre Deroudile .
Près de quinze jours après la décision positive du Comité permanent de la CNPN (Commission nationale de protection de la nature), Jean-Louis Borloo, le ministre de l'écologie et du Développement durable, n'a toujours rien fait connaître de sa décision sur le chantier de l'autoroute A 65 Langon-Pau.
Ses services en région ont pourtant bien confirmé que le feu passerait bientôt au vert. Mercredi 28 mai, Michel Duvette, directeur régional de l'équipement en Aquitaine, l'a en effet répété à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération des travaux publics : « Le paysage se dégage, a-t-il assuré à ses interlocteurs. Les décrets ministériels autorisant la destruction d'espèces protégées et les arrêtés préfectoraux vont bientôt sortir pour permettre au concessionnaire d'engager les travaux. »
Armée de bulldozers. Au niveau national, cependant, le concessionnaire A'Liénor n'a toujours pas été reçu par les équipes de Jean-Louis Borloo pour se voir notifier les concessions qu'il avait acceptées et qui avaient justifié l'avis favorable de la CNPN.
Les travaux n'ont donc pu commencer que dans les Pyrénées-Atlantiques, où l'emprise foncière avait déjà été achetée à l'amiable par le Conseil général. Dans le Béarn, les engins de terrassement sont entrés en scène, alors que s'ouvraient deux chantiers de fouilles archéologiques. Sans attendre l'accord ministériel, A'Liénor a en effet organisé la convergence vers le Sud-Ouest de tous les bulldozers, pelles hydrauliques, niveleuses et brise-roches du groupe Eiffage nécesssaires à la construction d'une autoroute de cette importance.
Dans les Landes et en Gironde, l'autoroute en est toujours au point mort. Alors qu'une prochaine réunion de la CNPN est prévue fin juin pour acter les décisions prises le 20 mai dernier, la décision ministérielle est donc attendue avec impatience, notamment par les sous-traitants, qui doivent bénéficier de 30 % au moins du montant des travaux, comme le prévoit la loi.
|
Actualité de l'A65 :
Le chantier de l 'A65 suspendu à l'accord de Borloo
La traversée de Saint-Justin par les dizaines de convois exceptionnels à l'air moins difficile que la publication des arrêtés préfectoraux.
Heureusement que pendant que le papier s'imprime, les arbres sont déjà tombés, les buldozers déjà au travail.
Déjà un retard de plus de trois mois sur le planning des travaux ... Qui va payer la facture imputabel a ces retards ?: Certainement par le concessionnaire qui à l'appui de son contrat ne manquera pas d'obtenir de la justice d'être dédommagé.
A suivre
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |