Les Grues Cendrées
|
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a engagé depuis plus de six ans une démarche de sensibilisation des publics (habitants et visiteurs) axée sur le phénomène de l’hivernage des Grues Cendrées sur notre territoire..
Plusieurs milliers d’oiseaux passent l’hiver dans les Landes de Gascogne évitent ainsi le franchissement des Pyrénées. Ils trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit, vastes zones humides, et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants. |
Cette action s'inscrit dans une démarche collective et concertée au travers une charte d‘engagement "Grus Gascogna" qui nous rassemble au coté de la Chambre d’Agriculture des landes, le Conseil Général des Landes, la LPO Aquitaine, la fédération des chasseurs des Landes ainsi que la syndicat mixte de gestion des milieux naturels de la réserve d’Arjuzanx. Actions de préservation, acquisition des connaissances, et valorisation sont les axes communs des coopérations entres ces acteurs.
Notre projet de valorisation, désormais inscrit dans une démarche Ecotourisme Parc et Pays Landes de Gascogne, s’appuie sur des actions partagées avec les acteurs concernés, responsables d’accueil touristique, communes, lors de formation qui alternent observation des grues sur leur terrain d’évolution et réflexions sur les pratiques touristiques raisonnées qui s’imposent.
Cette démarche a mené 15 prestataires d’hébergement à s’engager dans une démarche d’écotourisme ornithologique en faveur de la Grue cendrée et des oiseaux de la lande. Ils accueillent donc les amateurs d’oiseaux pour des week-ends en liberté et 3 d’entre eux proposent des programmes complets en Week-end sur janvier et février.
Frédéric GILBERT, chargée de la communication et des activités de pleine nature
Parc Naturel régional des Landes de Gascogne
f.gilbert@parc-landes-de-gascogne.fr
05 57 71 99 90 |
PNR Landes:
Les grues cendrées
Observation dans les Landes de Gascogne :
Pour les amateurs d’oiseaux mais également pour tous
les curieux de nature, seuls, en famille ou entre amis.
La période d’hivernage et de migrations s’étend de la minovembre à début mars.
Pendant 1 mois, les grues sont farouches. Ainsi, la période la
plus favorable pour l’observation sont les mois de janvier et
février.
le programme complet
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |