Voir le Bulletin N°4 en format PDF
Le point sur l'action municipale
Qu'on se le dise !
- Un projet de maison de santé
- Handicapés Plan d'accessibilité
- Voyage en Alsace
Brèves
|
Je ne sais pas où nous conduira cette réforme des collectivités et de leurs financements. Pour l'heure elle fait couler beaucoup d'encre et de salive. Je sais simplement que pour une fois elle réunit dans la même inquiétude bien au-delà des clivages traditionnels une large majorité d'élus.
Alors que les éléments centraux de la réforme sont en discussion, de nombreuses zones d'ombre subsistent quant à qui fait quoi et qui le finance. C'est la nébuleuse question des transferts des compétences et des financements qui les accompagnent.
Vu de Paris, que pèsent les territoires ruraux et leurs communes qui constituent l'échelon de proximité dont nous avons tous besoin au quotidien ? Rappelons-nous simplement du 24 janvier dernier. On voudrait nous regrouper, nous fusionner, sans même tenir compte de la cohérence des rapprochements envisagés, un peu comme si on nous obligeait à des mariages forcés dont on sait parfois, comme dans le cadre de l'intercommunalité qu'ils ne connaissent pas toujours de lune de miel. |
Affaiblis sur leurs compétences et dépouillés d'une grande partie de leurs ressources, quels sorts seront réservés aux demandes que nous adresserons pour nos projets au Conseil Régional d'Aquitaine et au Conseil Général des Landes ? On imagine assez facilement la réponse du futur conseiller territorial essaimant des bonnes paroles mais peu d'oboles. Réformer est pourtant nécessaire, comme s'accorde à le reconnaitre une grande majorité lorsqu'on évoque la taxe professionnelle .... Mais je suis certain d'une chose, c'est dans notre poche que se trouvera la solution nécessaire à l'équilibre des projets de nos territoires.
Votre Maire- Philppe LATRY |