Bulletin municipal N° 3 Juin 2009
Qu'on se le dise
Voir le Bulletin N°3 en format PDF
Le point sur l'action municipale
Qu'on se le dise !
Brèves
Suppléments
|
Les associations, le poumon de notre village
Pour une commune, avoir un tissu associatif aussi dense que celui que nous connaissons à Saint-Justin est un capital inestimable quant au dynamisme qu'il impulse au niveau de la vie du village et c'est sans compter sur l'attrait qu'il lui apporte. Preuve s'il en est, le nombre important de personnes résidentes hors commune qui rejoignent la cohorte des membres des associations de SaintJustin n'est il pas l'exemple vivant de ce que l'intercommunalité peut avoir de sens.
Pour tous et pour tous les goûts
Du Foyer des Jeunes au Club Amitiés d'Automne, de l'Union Musicale aux Pots d'Art, de l'ACCA au Comité des Fêtes, du Foot au Basket, etc .... elles sont culturelles, sportives, de loisirs, d'intérêt général. Qu'elles fassent de la formation, de l'animation pour le compte de tiers, elles fonctionnent toutes en s'appuyant sur un réseau de bénévoles qui méritent tous le respect pour leur engagement au service de la collectivité en donnant beaucoup de leur
temps et parfois même de leur argent. |
Reconnaître le travail accompli et soutenir leurs actions.
Chaque année c'est presque 20 000 € qui sont attribués au soutien du fonctionnement de la vingtaine d'associations que compte la commune. Chaque année une dotation est provisionnée pour accompagner un projet exceptionnel présenté par une association comme ce fut le cas pour les 130 ans de l'Union Musicale, pour le voyage des enfants de l'école en Alsace, pour l'achat de tenues de l'Union Cycliste.
L'aide indirecte est très importante
Au delà de cette aide annuelle, la plus grosse part du budget qui est consacrée aux associations concerne la mise à disposition de locaux divers, d'installations sportives, de personnel pour en assurer l'entretien et la prise en compte des charges de fonctionnement de l'ensemble. Cette aide indirecte se chiffre certainement à plusieurs milliers d'euros mais elle est la contrepartie de l'investissement humain des bénévoles évoqués un peu plus haut
Investir dans l'avenir
Poursuivre l'entretien et la rénovation des équipements existants comme le vieux terrain de basket ou l'éclairage des terrains de football d'une part, préparer des projets comme la rénovation et l'agrandissement de la salle des sports ou réfléchir à la création d'une véritable salle de musique n'est-il pas encore le meilleur des paris pour l'avenir?
|
Bulletin N°3:
Juin 2009
Pour moi qui suis étranger dans ce village, comme on me l'a déjà fait remarquer, il m'est difficile de s'intégrer en moins de 30 ans aux diverses activités par manque d'intérêts personnel je l'avoue bien volontiers mais plus encore par manque de communication sur l'existence même des associations et leurs activités.
Exemple récent du vide grenier, c'est au resto's du coeur à Mont de Marsan que j'ai appris l'existence d'un vide grenier à Saint-Justin, aucune info toute boites, à l'entrée du village un sac poubelle en guise de panneau publicitaire ....
Le même jour Notre Dame des cycliste fêtait se 50 ans d'existence soutenus par des affiches ...
La différence est flagrante sur les photos prisent par Anthony ....
Voir le diaporama du vide grenier
voir le diaporama ND des cyclistes
Les associations ont besoins de mieux communiquer vers les futurs membres et surtout ne pas croire que le public va venir spontanément chercher l'info.
J'ai un texte a soumettre
Voir le bulletin précédent N°2
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |