FORÊT. --Le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest milite pour que la branche Captieux-Dax de la ligne ferroviaire à grande vitesse s'inscrive dans le même couloir que l'autoroute Langon-Pau. Il écrit au préfet
:J.R.
Les sylviculteurs du Sud-Ouest ont un problème avec le « y » de Captieux (33). En entend par « y » le dédoublement de la future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) sud. Au départ de Bordeaux, elle bifurque, quelque part entre Langon et Captieux, d'un côté vers Toulouse, de l'autre vers Dax, via Mont-de-Marsan.
Le tracé n'est pas encore retenu. L'enquête publique n'interviendra pas avant 2011. Quant aux travaux, ils débuteraient en 2013, selon les dernières déclarations de Jean-Louis Borloo à « Sud-Ouest » (notre édition du 14 février). La situation est donc encore loin d'être figée. Cela n'empêche pas les sylviculteurs de se tenir sur le qui-vive.
Dans le « y », c'est la branche Captieux-Dax qui préoccupe les professionnels de la forêt. Elle passe en effet au coeur du massif landais. « Nous avions compris que tout serait fait pour éviter de nouvelles trouées et que la future LGV serait intégrée dans le couloir autoroutier de l'A65. Or plusieurs déclarations tendraient aujourd'hui à modifier le projet et à faire passer la LGV suivant une nouvelle emprise dans la forêt », écrit, le président du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, Jean-Louis Martres, au préfet Francis Idrac, avec copie au président de la région Aquitaine, Alain Rousset.
Le secrétaire général du syndicat, Christian Pinaudeau, fait valoir qu'entre divers projets, routiers, autoroutiers, de conduites de gaz ou de lignes électriques, la forêt paye déjà un large tribut : 1 000 hectares pour la seule autoroute Langon-Pau.
S'opposant par avance à « tout morcellement supplémentaire » hachant les exploitations sylvicoles « sans discernement », les forestiers appellent aujourd'hui les pouvoirs publics à « tout faire pour que la gestion durable des forêts ait un sens réel ».
Dans cet esprit, indique Christian Pinaudeau, ils ont pris connaissance avec intérêt des avis défavorables rendus par le Conseil national de la protection de la nature sur le projet de la Langon-Pau (notre édition du 3 mars), estimant « insuffisantes » les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire. Il ne cache pas que cela pourrait donner, éventuellement, des idées pour la suite !
|
LGV : Actualité :
La ligne coupe le massif landais LGV
La décision du Y à Captieux a déjà été prise depuis longtemps ...
Le tracé de la LGV et de l'A65 seront commun entre Captieux et Roquefort c'est presque une évidence ... Il n'y a donc pas de saignée supplementaire dans le massif landais non plus.
Enfin la future gare TGV pourrait bien se situé au Nord de mont de Marsan ... ca c'est pas encore officiel ...
A suivre
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |