Le débat sur les trains ne déraille pas
|
CONSEIL RÉGIONAL.
Le transport est une compétence essentielle du Conseil régional. La collectivité y consacre chaque année 238 millions d'euros (transports et infrastructures), dont 160 millions pour les trains express régionaux (TER). Hier, le sujet a fort logiquement occupé la majeure partie de la séance plénière.
La lettre de Sarkozy
Mais avant d'entrer au coeur du dossier au doux nom de Srit (Schéma régional des infrastructures de transport), le président socialiste Alain Rousset a souhaité évoquer l'épisode de la lettre envoyée par le président de la République à Alain Juppé pour lui annoncer le déblocage par l'État du projet LGV (ligne grande vitesse) entre Tours et Bordeaux.
Lettre que le patron de l'Aquitaine n'a jamais reçue. « Impolitesse » et « arrière-pensées électorales », a-t-il déploré, avant de regretter que le gouvernement propose au passage de nouvelles règles de financement. Ce dernier demande en effet à la Région de se substituer aux collectivités locales qui refuseraient de payer pour cette LGV. Pour l'UMP, Dominique Ducassou a préféré, en réponse, insister sur « la belle avancée » que constitue le lancement de la deuxième phase de l'appel d'offres sur la ligne Tours-Bordeaux, dont il fallait surtout « se réjouir ». |
Les Verts divisés
La LGV reste d'ailleurs le principal pilier du fameux Srit, que les élus ont examiné longuement hier, puisque la Région va y apporter plus de 600 millions d'euros. Et celui qui suscite aussi le plus de polémiques, notamment dans les rangs des Verts. Ces derniers se sont divisés sur ce schéma des transports, même s'il donne incontestablement la part belle au train. « Le Srit va dans le bon sens puisque l'avenir est au rail », a indiqué Jacques Papon. Il a voté « pour » avec trois autres Verts. En revanche, Michel Daverat s'est abstenu (avec trois autres écologistes), surtout parce que le projet LGV entre en contradiction avec la notion de « décroissance » : « L'urgence climatique va nous obliger à la sobriété. En matière de transports, cela ne pourra plus être le plus vite, le plus loin et le plus souvent. »
La ligne Pau-Canfranc
Le vice-président Jean-Louis Carrère, en charge du Srit, a cependant rappelé l'effort important fourni par la Région pour l'amélioration du réseau des trains de proximité, les TER, avec une augmentation de la fréquentation de 42 % en sept ans. Même si Dominique Ducassou a regretté, de son côté, l'insuffisance de rénovation des gares.
Jean-Louis Carrère a également insisté sur d'importants projets ferroviaires autres que la LGV qui sont inscrits dans ce schéma. À l'instar de la future ligne Agen-Villeneuve, mais aussi de celle qui reliera Pau à Canfranc pour 210 millions d'euros. « Faut-il la faire ? », a questionné l'UMP Dominique Ducassou. « Oui, pour relier l'Aquitaine à Saragosse », a répliqué le vice-président socialiste. Tandis que Jean-Charles Paris, pour le Modem, a invité la Région à hiérarchiser davantage les TER en fonction des bassins de vie et des déplacements de population.
|
LGV : Actualité :
La ligne LGV déraille
Le buget de la LGV déraille des caisses vides de l'état patron de droite vers le conseil régionnal de gauche.
Ou comment se servir d'un projet de société indispensable pour rendre la gauche, régionnale et majoritaire, impopulaire .
Vous allez dire que je rabache, que je répette toujours la même chose, mais oui ... je persiste et signe : Il faut remettre l'homme au centre des projets ... combatre l'argent roi, cet argent responsable du chomâge et de la polution.
Je voudrai également revenir sur cette façon de parler de notre président, cette éducation trés peu protocolaire acquise on ne sait ou.
Comment s'adresser publiquement à quelqu'un en le valorisant ou au contraire en le méprisant. J'ai été étonné un jour de voir comment notre président et Barak Obama s'adressaient en même temps aux journalistes.
Obama de cité dans chaque pharse son ami Nicolas Sarkosy, familiarité me direz vous, alors que notre président de tout les français utilisait un "Monsieur le président des états unis d'amérique" sans jamais cité son nom. Le cantonant ainsi juste a sa fonction localisée en amerique.
On ne peut alors s'empêcher de penser que l'absence de dialogue, d'ouverture régionale, avec les conseil généraux de gauche et ainsi l'absence de ce courrier à Alain Rousset ne serait pas un oubli ni une bavure du protocole mais bien une façon de communiquer.
votre webmaster ...
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |