Le SNCF vient d'annoncer ses nouveaux horaires de TER, très largement modifiés à compter du 11 décembre et pour le premier semestre 2012. Des nouveaux horaires qu'Alain Vidalies a découvert avec « stupéfaction ». Aujourd'hui existent deux possibilités pour être à Paris de bonne heure. Départ de Mont-de-Marsan à 5 h 55 pour une arrivée à 10 h 25 ou départ de Dax (en train couchette) à 0 h 17 pour une arrivée à 7 h 15.
Le 11 décembre, au départ de Mont-de-Marsan, il ne sera plus possible de raccrocher le TGV vers Paris dont le départ a été avancé à 7 h 13, le TER arrivant lui à 7 h 14 en gare de Bordeaux !
Le député de la première circonscription a écrit lundi au directeur régional de la SNCF pour l'éclairer sur cette situation un peu ubuesque qui va « engendrer des difficultés considérables pour les usagers de l'agglomération montoise contraints de se déplacer pour raisons professionnelles ». Il en fait partie et signale que dans ces conditions, il ne pourra « plus qu'utiliser systématiquement l'avion ». Une possibilité que « de nombreux citoyens » n'auront pas.
Pragmatique et pratique, Alain Vidalies suggère que le départ de Mont-de-Marsan soit avancé à 5 h 40 ou plus tôt afin d'attraper la correspondance de 7 h 13 à Bordeaux.
Mercredi 26 octobre 2011 par J.-F. RENAUD.