Huit mois après avoir déposé plainte contre X pour trafic d'influence, par le biais de leurs deux avocats, Me Adrien Ville, du barreau de Mont-de-Marsan, et le très médiatique Me Gilbert Collard, les 35 familles concernées ont décidé de saisir un juge d'instruction, avec constitution de partie civile. C'est ce que viennent d'annoncer les deux avocats, réunis en début d'après-midi, à Mont-de-Marsan, à l'hôtel Le Richelieu.
Pour mémoire, leur action en justice vise "des personnes qui étaient directement impactées par le premier tracé et qui sont intervenues pour qu'il soit déplacé", rappelle le président de l'association, Antoine Farbos. Parmi elles, le haut fonctionnaire François-Gilles Egretier, ancien conseiller technique de la ministre de l'économie Christine Lagarde, par ailleurs propriétaire d'une maison familiale au lieu-dit de Lachinoy, à Uchacq-et-Parentis : maison désormais épargnée par le second tracé, souligne l'association Les voix du nord.
Hasard de cette " distribution des rôles" ou pas : d'après Me Collard, l'enquête préliminaire " ronfle dans un bureau de la police judiciaire de Paris. " Nous n'avons aucune information malgré nos nombreuses relances", abonde Me Adrien Ville, du barreau de Mont-de-Marsan.
La saisine du juge d'instruction avec constitution de partie civile, qui devrait intervenir " dans les dix à quinze jours qui viennent", donnera la possibilité aux requérants " d'avoir accès au dossier, de faire des demandes d'actes, de perquisitions, et d'auditions, dont celle de Christine Lagarde", a expliqué Me Collard.