Le Maire de Bernos-Beaulac, Philippe Courbe regrette qu'il n'y ait pas consensus, « RFF entendra notre discours que s'il y a unanimité ». « J'ai toujours été partisan d'une attitude commune ouverte », ajoute M. Bosset. N'approuvant pas le tracé proposé.
M. Darremont vote contre. Délégué de Bazas, M. Bonnac s'abstient.
L'atelier de découpe (Abattoir de Bazas)
Le président Bosset donne le compte rendu du comité de pilotage du 28 mars dernier portant sur l'avant-projet définitif et
en savoir plus ...
Le président Bosset donne le compte rendu du comité de pilotage du 28 mars dernier portant sur l'avant-projet définitif et l'étude sur l'organisation de la gestion de l'atelier de découpe. « Le permis de construire va être déposé cette semaine. Sera jointe une étude environnementale qui s'appuie sur la modernisation profonde de l'abattoir. Des travaux supplémentaires sur le réseau d'eau sont à prendre en compte ainsi qu'un surcoût pour la charpente et pour une consolidation du sol (dalles). S'ajoutent une fosse à lisier et un bassin de lissage. Le matériel de la salle de découpe s'ajoute. Une augmentation de 9 % est prévue. Le coût total de la restructuration de l'abattoir s'élèvera à 2 744 000 euros. » Et Bernard Bosset d'ajouter « un abattoir neuf aurait coûté le double sans achat de terrain ».
En ce qui concerne la salle de découpe, une association a été créée pour finaliser une structure de gestion, une Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Elle est présidée par José Laujac, maire de Birac.
Marquer comme lu.
En préambule, Jean-Pierre Baillé a rappelé que cette motion était l'aboutissement d'une réunion de travail conjointe des maires d'Escaudes, de Cudos, de Beaulac et de Captieux ; lesquels se sont accordés sur une solution consensuelle pour le positionnement du triangle.
Le président a ensuite fait lecture de la délibération proposée au vote.
Coup de théâtre d'Escaudes
Et c'est alors qu'est intervenu un coup de théâtre qui a laissé l'assemblée un peu abasourdie. À la surprise générale l'adjoint du maire d'Escaudes, Jean-Pierre Rivière, a pris la parole pour exprimer son désaccord avec cette motion. « Ce tracé a plus d'impact sur Escaudes que le tracé ouest. En outre, ce sujet n'a pas été abordé par le Conseil municipal », a-t-il signifié pour expliquer qu'il n'était pas question pour lui de voter cette délibération.
Jean-Pierre Baillé, appuyé par Georges Bernard, a alors insisté sur l'urgence de transmettre cette proposition aux autorités concernées, notamment à la sous-préfecture, la sous-préfète étant prête à valider la démarche : « On ne peut pas attendre la prochaine réunion du conseil communautaire pour la voter.
En l'absence d'une proposition de la CdC, qui a la compétence aménagement du territoire, RFF imposera son tracé. Ils avanceront sans nous. »
L'unanimité malgré tout
Et de rappeler à l'assistance que cette motion a été rédigée avec l'aval des deux représentants de la commune d'Escaudes mandatés à la réunion, MM. Tulars et Mansencal. Ce dernier se murant pendant les discussions dans un silence pour le moins étrange.
Après réflexion, tergiversations sur la méthode à adopter et face à l'urgence de la situation, le Conseil a décidé à l'unanimité de voter cette motion.
Les démarches seront poursuivies ou annulées selon la décision du Conseil d'Escaudes qui doit se réunir dans les jours à venir.