TRACÉ LANDAIS. Le fuseau des 1 000 mètres est officiel. Il est plutôt bien accueilli, encore que pas partout
Partager cet article sur Facebook
Le fuseau des 1 000 mètres pour la future ligne à grande vitesse (LGV) était visible sur Internet depuis le 8 janvier mais n'est officiel que depuis hier, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage coordonné par le préfet de région, Dominique Schmitt.
Il ne comporte pas de surprise notable, mais quand même une bonne nouvelle. Ce n'est pas une, ni deux mais trois voire quatre gares dont va bénéficier le département. À Mont-de-Marsan, une nouvelle gare sera construite à Lucbardez et celle de Dax sera conservée. Une halte ferroviaire verra le jour en Côte sud à Saint-Geours-de-Maremne. Une autre est envisageable du côté de Tartas, où des réserves techniques ont été faites au cas où.
Ces haltes ferroviaires auront pour objet de connecter les TGV avec les futurs TER à grande vitesse. Concernant la partie nord du tracé, c'est finalement le 4e tracé, le plus récent, aussi nommé le tracé des maires puisque réclamé par les maires des communes du secteur (Saint-Avit, Lucbardez...), qui a été adopté.
Le monde politique et associatif a évidemment réagi à l'officialisation de ce tracé dont le fuseau affiné à 500 mètres sera présenté normalement après l'été. L'enquête publique est attendue pour 2011.
Henri Emmanuelli
« Il n'y avait pas 36 fuseaux alternatifs et donc pas de surprise. Nous avons les gares que l'on souhaitait voire davantage avec la création d'une halte ferroviaire sur la côte, à Saint-Geours-de-Maremne et éventuellement d'une autre à Tartas. Il reste un point qui n'est toujours pas éclairci, c'est le tracé vers le Béarn. On devrait le connaître au mois de juin. Je rappelle que le département des Landes, comme celui de la Gironde d'ailleurs, n'a toujours rien signé contrairement à ce que raconte M. Schmitt (le préfet de région coordinateur pour les Grands projets du Sud-Ouest). »
Jean-Yves Montus
Le président de l'association des maires des Landes est « plutôt satisfait ». « Il existe encore quelques aspérités à gommer dans le dossier notamment dans le Seignanx. Avec un peu de bon sens, on doit arriver à résoudre la plupart des choses choquantes. »
Claude Lafargue
Pour le maire de Saint-Avit, « c'est pas mal mais ça pourrait encore être mieux si le tracé passait plus au Nord, Nord-Ouest. Maintenant, je ne peux pas me plaindre de ce 4e fuseau. Je faisais partie de ceux qui avaient fait des propositions en ce sens et nous avons été écoutés. »
Jean-Claude Lalagüe
Le maire d'Uchacq-et-Parentis ne décolère pas. « Je suis scandalisé par ce fuseau. La réunion du comité de pilotage ne servait à rien puisque le tracé était visible depuis samedi. C'est un peu de la provocation et c'est difficile à supporter. 30 % de la population et deux quartiers de la commune vont être impactés. On doit pouvoir déplacer ce fuseau vers le nord. Ce serait une adaptation mineure », mais un progrès immense pour Uchacq-et-Parentis.
|
LGV : Actualité :
Réactions dans les Landes La LGV passera par là
Votre commentaire ici
à cet article
Les Amis de la terre et Attac
« Tout est décidé depuis longtemps et les différents fuseaux n'ont été que des leurres pour diviser les gens au sein des communes et mettre la zizanie entre les communes. Ils donnent l'apparence d'un débat démocratique, alors qu'on ne discute pas sur l'essentiel : ce projet est-il utile ? » Pour ces deux associations, la réponse est non. Elles réclament la modernisation des lignes existantes. « Avec la LGV, de nombreuses communes vont être saccagées, des dizaines de maisons détruites, de nombreuses gares fermées... »
Europe Écologie
Les Verts - Europe Écologie Aquitaine ont pris connaissance du fuseau avec « amertume et colère ». Il confirme leurs « craintes ». « Des gares excentrées (Dax et Agen), une saignée à la fois dans une partie du prestigieux vignoble bordelais, dans le massif forestier landais et dans une zone densément urbanisée au Pays basque. L'État et RFF veulent passer en force en dépit des oppositions qui se lèvent partout en Aquitaine » contre un « projet inutile, destructeur et ruineux ».
Ecrire au webmaster |