Lors de ses voeux, Alain Rousset tacle durement les opposants à la LGV
Partager
Alain Rousset, hier au Conseil régional. photo claude petit |
Alain Rousset portait hier encore sur son visage les séquelles d'une méchante grippe.
Cela n'a pas empêché le président du Conseil régional de trouver l'énergie nécessaire pour tacler sévèrement les opposants à la LGV, ligne ferroviaire grande vitesse qui va relier Tours à Bordeaux en 2016 puis Toulouse et l'Espagne en 2020.
Si tout va bien. |
Travail de sape
Lors de ses voeux à la presse, le patron socialiste de l'Aquitaine n'a pas mâché ses mots. Il en a visiblement assez de cette opposition à ce qu'il estime être un véritable progrès, une « démocratisation de la mobilité » voulue par « 90 % des Aquitains ». « Je m'étonne que 10 personnes qui posent un panneau puissent parfois avoir plus d'importance que l'immense majorité des habitants de cette région. » Il a également dénoncé la « lâcheté » de ceux qui font « dans l'ombre, à l'égard du dossier LGV, un travail de sape pour d'obscures raisons ». Visée et citée, l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.
Ce n'est pas tout. Alain Rousset s'est presque mis en colère en évoquant les arguments « débiles » et « absurdes » d'un certain nombre d'opposants. Exemples cités par le président de la Région : « La LGV ne fera pas gagner de temps », « On pourra faire passer jour et nuit des trains sur la ligne actuelle », ou encore « On pourra rouler à 200 km/h sur la ligne existante ». Pendant cette charge sans concession, les élus verts de sa majorité regardaient le plafond ou leurs chaussures. La plupart s'étaient opposés à la LGV.
Des annonces
La ligne grande vitesse sera effectivement un des dossiers importants de 2011 dans lequel la région s'est impliquée. Mais il y en aura d'autres. Alain Rousset a fait plusieurs annonces. La première est la création d'une Rencontre du quatrième pouvoir, sorte de colloque national sur l'avenir des médias dans la lignée de l'université d'été de la communication d'Hourtin.
Il a également confirmé la participation régionale à la transformation des anciens abattoirs de Bordeaux en cinémathèque, un important projet culturel. Enfin, l'institution va porter son attention sur le développement de l'économie numérique, dans laquelle elle porte de nombreux espoirs. Sans oublier un salon international de la maintenance aéronautique sur le futur site de Latresne (33).
Le président de l'Aquitaine a finalement voulu montrer, à sa façon, que 2011 serait bien une année utile.
14 janvier 2011 07h31 | Par Bruno Béziat
|
LGV : Actualité :
Lgv le président a défendu la grande vitesse lors de ses voeux.
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Le prix des billets de train augmentera le 8 février
La SNCF confirme avoir reçu l'accord des pouvoirs publics pour une hausse de 2,85 %, indique le groupe qui précise qu'elle n'augmentera pas le prix des cartes commerciales.
Les prix des billets de train vont augmenter de 2,85% à partir du 8 février 2011, a annoncé mardi 25 janvier la SNCF, une hausse qui était attendue. La "SNCF confirme avoir reçu l'accord des pouvoirs publics pour une augmentation moyenne de 2,85% des tarifs TGV, Teoz et Lunea, en seconde classe plein tarif. Cette augmentation sera effective le 8 février 2011", indique un communiqué du groupe.
"Conformément aux engagements pris avec les associations de consommateurs, le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien, sera gelé en 2011", ajoute le texte.
La SNCF précise en outre qu'elle n'augmentera pas le prix des cartes commerciales "pour maintenir l'accessibilité du TGV au plus grand nombre".
Le 18 janvier, la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait indiqué que l'augmentation du prix des billets de train serait de l'ordre de 2 à 3%", un niveau supérieur à l'inflation mais en dessous de ce que souhaitait la SNCF.
Elle avait alors justifié cette hausse à venir par l'augmentation des péages que la SNCF doit payer à Réseau ferré de France (RFF) pour faire circuler ses trains et par les investissements nécessaires au renouvellement des matériels.
26/01/11 09:46 NouvelObs
|