Le fuseau originel restera dans les terroirs au profit d'un autre plus au nord.
Partager
Les élus de l'agglomération souhaitent que le tracé de 100 mètres définitif passe le plus au nord possible du bourg d'Uchacq et le plus au sud possible de celui de Geloux. |
Les maires de Lucbardez, Saint-Avit, Uchacq-et-Parentis et Saint-Martin-d'Oney éprouvent depuis quelques jours un sentiment partagé. Ils sont à la fois ravis que le fuseau nord qu'ils proposaient ait été accepté par RFF. Ils sont également ravis que ce choix soit attribuable à l'intervention d'un conseiller de Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances. Ce haut fonctionnaire dont la famille possède une résidence à Uchacq-et-Parentis aurait usé de son « influence auprès des autorités administratives compétentes et décisionnaires en sa qualité d'agent public [Lire l'article …] en vue de faire obtenir d'une autorité publique une décision favorable à ses intérêts personnels » selon les termes d'une plainte pour trafic d'influence déposée à son encontre par l'association LGV, les voix du fuseau nord. |
Moins cher, moins d'impact
« Nous avons fait notre boulot d'élus et travaillé des mois et des mois », râle Jean-Paul Le Tyrant (Saint-Martin-d'Oney), « et aujourd'hui, la décision de RFF est attribuée par certains à l'intervention d'un seul homme. C'est faux et injuste. » « On est mal vus à cause de cette histoire de trafic d'influence », déplore Jean-Claude Lalagüe.
Les maires reconnaissent que l'intervention du conseiller ministériel leur a permis, au mois de février, de rencontrer à Paris le directeur général délégué de RFF. Ils assurent aussi que son rôle s'est arrêté là.
Ce sont eux, répètent-ils en chœur, qui ont porté le projet auprès du ministre des Transports, des présidents du Conseil régional et du Conseil général, du préfet de Région…
Ils sont d'autant plus mécontents de la polémique qu'elle occulte le fond des choses. « Le fuseau nord que nous avons proposé impacte beaucoup moins d'habitants et coûtera moins cher. En fait, c'est celui qui respecte le plus l'intérêt collectif. Pour être clair, on a frisé la catastrophe. »
Concrètement (lire les détails), ce fuseau de 1 000 mètres (il sera in fine ramené à 100 mètres) concerne directement 76 habitations alors que le fuseau originel en touchait 170. C'est principalement pour cette raison que, le 4 mai, le conseil communautaire a souhaité à la quasi-unanimité que la solution nord soit choisie. En fait, seuls les deux délégués de Geloux ont voté contre. La commune est nettement plus impactée qu'à l'origine. Surtout, et le maire Jean-Paul Alyre l'a rappelé lors de cette séance, elle a eu le sentiment d'un petit arrangement entre amis qui se serait fait sur son dos. « Nous n'avons pas été associés. La façon dont ça s'est déroulé est inconcevable. »
Bientôt le fuseau de 100 m
Si le fuseau nord est moins coûteux, c'est qu'il est, d'une part, plus court d'un kilomètre (49 contre 50) mais d'autre part, surtout moins gourmand en infrastructures et nécessitera 10 ouvrages d'art et un viaduc de moins (pas une paille). Même en déplaçant la gare LGV de Lucbardez d'environ 500 mètres, ce sont entre 25 et 30 millions d'euros qui seront économisés.
À ceux qui se demandent, fort logiquement d'ailleurs, pourquoi ce tracé-là n'a pas été proposé dès le départ, la réponse est là. RFF souhaitait que la future gare LGV soit la plus proche possible du barreau du Caloy et donc de l'autoroute A 65. Elle s'en éloigne un peu. Afin de limiter au maximum les nuisances, les quatre maires comme d'ailleurs la Communauté d'agglomération demandent que le tracé final passe le plus au nord possible d'Uchacq-et-Parentis et le plus au sud possible de Geloux. Jean-Claude Lalagüe croit savoir que le fuseau définitif des 100 mètres sera connu, pour cette portion, dès début juillet.
- 10 juin 2010 06h00 | Par jean-françois renaut |
LGV : Actualité :
Le fuseau proposé par les maires a convaincu RFF
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
|