1 Gain de temps : « peu significatif »
Alain Rousset ignore complètement que les écartements de rails sur le réseau ibérique et français sont différents. Dès qu'une liaison compatible supprimant les ruptures de charges à la frontière existera à Irun, les temps de parcours seront considérablement diminués surtout au sud d'Hendaye.
Dans ces conditions, le gain attendu de la ligne nouvelle sera effectivement dérisoire par rapport à l'existant modernisé. Le projet Bordeaux-Irun fait 70 km de plus que le trajet actuel. À partir de Dax les trains rouleront au maximum à 220 hm/h, d'où un gain de temps peu significatif.
2 Écologie : « Un TGV consomme 3 x plus »
Monsieur Rousset ne sait-il pas que le gain attendu des émissions des gaz à effet de serre d'ici à 2035, grâce au progrès technique dans le transport routier (hybridation, électrique…), est 10 fois supérieur à celui attendu du transfert modal sur le rail ? Ignore-t-il aussi qu'un train à 300 km/h consomme 3 fois plus d'énergie qu'à 200 km/h et que l'essentiel de l'énergie électrique pour la traction sera d'origine fossile pour les GPSO ?
3 Saturation de la ligne existante
Selon Alain Rousset, qui s'appuie sur les données du Conseil général de l'environnement (CGEDD) "le trafic sur la voie existante va être saturé dans quelques années. Tous les experts en conviennent." Les experts du cabinet Citec ou ceux de SMA Progtrans ne font pas partie des « experts » reconnus par M. Rousset.
Pourtant, leurs compétences sont unanimement reconnues, y compris par RFF. De plus le CGEDD, l'organisme" non partisan", auteur du rapport, a reculé de 10 à 15 ans la date initiale de saturation de la ligne existante (à 2030). S'appuyant sur les mêmes données fausses présentées par RFF lors des débats publics (rendant ceux-ci suspects voire illégitimes), il ne pouvait conclure différemment !
Concernant les nuisances des riverains de la ligne actuelle, Alain Rousset oublie de dire que la LGV ne se fera que si la ligne actuelle venait à être saturée. Les riverains souffriront donc des nuisances quoiqu'il advienne. Affecter sans délai les budgets prévus pour la ligne nouvelle à la ligne existante pour supprimer ces nuisances voilà la voie à suivre !
4 Sur la nécessité d'augmenter les TER
Actuellement les 19 TER quotidiens transportent en moyenne 40 passagers par train sur Bordeaux-Hendaye alors que leur capacité peut aller au-delà de 500. Avant de rajouter des trains, M. Rousset devrait d'abord trouver un moyen de remplir ceux qui circulent !
5 Bordeaux à 4 h 30 de Madrid, pour qui ?
C'est un" progrès considérable" pour M. Rousset. Mais un progrès pour qui ? Seulement 7,8 % des usagers du rail prennent le TGV (la classe la plus aisée). En Espagne ce chiffre est encore plus bas. Il ignore également le rapport du député Mariton, non remis en cause par les députés socialistes, d'où il ressort que les lignes" rentables" » ont déjà été construites. M. Rousset veut entraîner les Aquitains (et leurs générations futures sur le chemin du surendettement. 340 000 Aquitains vivaient sous le seuil de pauvreté selon l'INSEE en 2004. Comment Mr Rousset leur expliquera-t-il que la Région s'endette aussi lourdement dans des projets inutiles pour les profits de Vinci et d'une « élite circulatoire » ? La Grande Vitesse, avec un endettement de 50 ans à la clé, est-ce la priorité d'un président socialiste ? Au lieu de communiquer par presse interposée que le Président de Région organise un vrai débat démocratique avec les opposants. Un débat toujours promis, jamais obtenu !
mam et la lgv, michèle alliot marie contre la lgv de borloo elle préfère l'avion