89 % des habitants du Sud Ouest sont favorables, voire très favorables aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse. C'est le résultat d'un sondage Ifop réalisé à la demande de Réseau ferré de France (RFF)
Partager
(Photo archives Fabien Cottereau)
|
Le résultat est sans appel. L'enquête de Réseau ferré de France (RFF) confiée à l'institut de sondage Ifop estime que 89% des habitants du Sud-Ouest sont favorables à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux- Espagne et Bordeaux- Toulouse.
En charge du projet de la LGV, GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) explique avoir commandé ce sondage "afin de mieux connaître la perception et les attentes des habitants de huit des départements directement ou indirectement concernées", soit la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers , les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. |
89% de personnes sont favorables à la LGV
Résultat du sondage : 89% des personnes interrogées sont favorables au projet LGV. 41% des personnes interrogées y sont très favorables et 48% favorables. Seuls 6 % des personnes interrogées étaient plutôt défavorables à la LGV et 5 % d'entre elles très défavorables
Un oui massif dans tous les départements
Si deux départements adhèrent de façon moins tranchée au projet de la LGV - Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques - c'est une nette adhésion au projet qui ressort de ce sondage commandé par RFF :
- L'adhésion des populations est forte voir très forte en Gironde (92 %), Landes (83 %), Tarn et Garonne (96 %) et Haute-Garonne (93 %).
- Elle reste majoritaire mais moins dominante dans les Pyrénées Atlantiques (78 %) et dans le Lot et Garonne (76 %).
Les résultats mettent en évidence un paradoxe. Alors que 93 % des 809 personnes sondées estiment que ces liaisons amélioreront la rapidité des liaisons entre les grandes villes du Sud-Ouest, elles ne sont que 57 % à considérer que ce grand projet ferroviaire sera facilement compris et accepté par les populations.
En plus de la publication de ce sondage GPSO a tenu à préciser, dans son communiqué, que "RFF souhaite poursuivre avec l'ensemble des partenaires du projet l'intense travail de concertation et d'échanges avec les populations concernées", ce afin de lever les inquiétudes restantes dans certaines communes traversées.
2 décembre 2010 07h38 | Par SudOuest.fr |
LGV : Actualité :
LGV 89% des habitants du Sud-Ouest favorables
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
Enquête LGV Ifop
Méthodologie de l'enquête
- L'étude a été réalisée sur Internet et l'échantillon a été structuré selon la méthode des quotas sur des critères de sexe, âge, profession de l'interviewé et du chef de ménage, département et catégorie d'agglomération.
- Échantillon : 809 individus âgés de 18 ans et plus et habitants du sud-ouest ont été interrogées. (Départements directement ou indirectement bénéficiaire du projet : Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64), Gers (32), Haute-Garonne (31), Tarn et Garonne (82), Hautes-Pyrénées (65)).
- Sondage réalisé enter le 7 et le 12 octobre 2010.
Parmi les raisons d'adhésion au projet sont spontanément cités :
- l'amélioration et la modernisation du réseau : 34 %
- la rapidité et le gain de temps : 30 %
- les nouvelles dessertes : 17%
- l'amélioration de la desserte de Toulouse : 9 %
- le lien vers l'Espagne : 6%
Parmi les éléments de rejets :
- L'impact sur les zones habitées : 9 %
- L'impact sur le paysage : 6 %
- Les nuisances sonores : 2%
|