Le comité de pilotage a arrêté hier une bande de 1000 mètres. Il doit être soumis au Premier ministre.
Partager
détail de la carte Mont de Marsan, |
C'est dans ce couloir de 1.000 mètres que sera inscrit le tracé des Lignes à grande vitesse vers l'Espagne et Toulouse.
Pas de changement au Sud de Bordeaux, quelques ajustements après Mont-de Marsan et au Pays-Basque. Après approbation du Premier ministre, ce fuseau, qui a soulevé de vives oppositions sera soumis à l'enquête publique.
Télécharger le plan complet
Nécessite Adobe Acrobat Reader
|
"La phase 1 est terminée", a déclaré à la presse le préfet Dominique Schmitt, coordonnateur du projet, à l'issue d'un comité de pilotage (Copil). "Nous sommes en mesure de faire remonter au Premier ministre une proposition de tracé sur l'ensemble du GPSO" (Grands projets du Sud-Ouest), a-t-il dit, devant la presse, en présence de son homologue de Midi-Pyrénées, Dominique Bur et des présidents de région, Martin Malvy et Alain Rousset. "L'étape 2 des études et de la concertation" va pouvoir commencer, a ajouté M. Schmitt. Cette deuxième phase, a-t-il souligné serait achevée avant l'été 2011 et permettra d'affiner le tracé sur une bande de 500 mètres et de valider le bilan socio-économique.
"Nous avons procédé à un certain nombre d'ajustements", a précisé le préfet, sur les deux tracés qui suscitent depuis des mois l'opposition des populations notamment dans le vignoble des Graves, au sud de Bordeaux et au Pays Basque.
Au sud de Bordeaux
où des viticulteurs des Graves craignent d'être touchés par la future ligne LGV, M. Schmitt s'est voulu rassurant: le fuseau retenu par le Copil ne "touche pleinement qu'une propriété viticole et va écorner à la base deux autres propriétés".
Au Pays Basque
Autre secteur de crispation avec les habitants, le Comité de pilotage "a repris à son compte les préconisations" de Marie-Line Meaux, la médiatrice désignée par le Premier ministre François Fillon, a indiqué M. Schmitt.
Une simulation "très raisonnable en termes de mise en tunnel" montre qu'"une soixantaine de constructions seraient impactées", a dit Mme Meaux, "on est loin des inquiétudes" antérieures.
Les tronçons Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse doivent constituer, à l'horizon 2020, le prolongement du projet de LGV Sud Europe-Atlantique (LGV-SEA), dont le tronçon central (Tours-Bordeaux) est prévu pour 2016.
Télécharger le plan complet
Nécessite Adobe Acrobat Reader
Publié le 01/06/2010 | 19:31 - Par Hélène Chauwin |
LGV : Actualité :
Quelques ajustements sur le tracé LGV
Votre commentaire ici
LGV : une plainte déposée pour trafic d'influence
Des habitants du bourg d'Uchacq-et-Parentis suspectent un conseiller ministériel d'avoir pesé sur le tracé du réseau de 1 000 mètres. Ils ont déposé plainte.
Info sud Ouest
Info exclusive FR3 aquitaine
Lire l'article de FR3
Voir la vidéo
Ecrire au webmaster
|