Derniers articles

Avril 2011

Dossiers A65   LGV

Dossier LGV

Relèvement de la TVA

Lgv en Béarn

Les nouveaux horaires

La gare TGV de Lucbardez

SNCF Mobilisation générale

Opposants LGV et censure

La SNCF modernise

700 hommes derrière ce puzzle

Tgv déraillement d'un train

Lgv le tracé optimisé

Trois nouvelles gares

Le tracé de la LGV arrêté

LGV : les 4 tracés à la loupe

Horaires de vos trains

F.G.V., faillite à grande vitesse

Un vrai débat démocratique

LGV, Avocat à grande vitesse

Roquefort soulagée

la LGV en vidéo virtuel

LGV Exigences incompatibles

LGV La défense de la fôret

60 Millions de plus

LGV un pas en avant

LGV et Cantonales

Et si on allait en Bearn

On embauche 1300 personnes

Intercommunale sur les rails

Après l'A65, le dossier des LGV

Tarifs SNCF 2,8% en plus

Qui veut gagner des millions

Tgv tacle d'Alain Rousset

LGV des emplois à la pelle

Brouillage sur le ligne

Toujours plus au Nord

89% de OUI à la LGV

Trafic sur le tracé LGV

La bande des 100 mètres

Les anti-LGV à Agen

Permis de construire

Toujours suprenant, nos élus

Décision historique du Conseil régional

Les Anti LGV même le rail

LGV - Du nouveau au Caloy

le bras de fer entre les élus et la SNCF

Borloo prend le train en marche

Alain Rousset croise le fer

Le bassin orthézien oublié ?

Le tracé des 100 mètres d'Uchacq et Geloux

Geloux Détournement du tracé

Ajustements sur le tracé

TGV tout le monde descend

Tant d'inconnues dans le tracé

Protocole d'accord LGV

Le «pari» a du mal à passer

la LGV voté dans les Landes

Interview Hubert de Mesnil

Détails du tracé Landais

Un train dans un jeu de quilles

Le tracé Landais de la LGV décidé

le fuseau de 1.000 mètres

LUCBARDEZ-ET-BARGUES opposants LGV

Militants anti-LGV dans l'hémicycle

Les élus appellent un médiateur

Gérve des contrôleurs

Faut-il supprimer les TER?

Détails Roquefort - Marsan

La bande des 1000 mètres

Des voix contre les voies

Deux gares nouvelles

les grands travaux

Royal parle de racket

la voie Royal

Gaz à tous les étages

Le TGV déraille

Sarkozy s'en mêle

L'acte de foi

Décrt public

Ouverture obligatoire

La LGV combien ?

Décision partie II

Le projet partie I

Mam et la LGV

L comme LEA

L comme Laka L'est

L comme Liberté ou Lionel

Lionel nous écrit

Train d'opposants

Les limites du plan de relance

Retjons, le maire ...

LGV : Qui va payer?

Entre dans l'ére de la LGV

Le massif landais refuse d'être saigné

15.03.08 Création du dossier

Envoyer nous votre avis sur Saint-Justin.eu

retour

Saint Justin et la ligne LGV : Ségolène Royal veut bien payer, mais...

RAIL. Dans un courrier à François Fillon, la présidente de Poitou-Charentes renvoie la patate chaude du financement dans le camp gouvernemental

 

Ségolène va payer la LGV ... Si l'on en croit Charles Trenet, « les enfants s'ennuient le dimanche ». Preuve qu'elle n'est plus une enfant depuis longtemps et qu'elle n'a rien contre le travail dominical quand l'actualité l'impose, Ségolène Royal a pris sa plus belle plume, dimanche dernier, pour écrire à François Fillon. Et lui proposer une solution pour sortir de la véritable crise qui oppose depuis des mois Poitou-Charentes à l'État dans le dossier du financement de la section Tours-Bordeaux de la fameuse LGV Sud Europe Atlantique.

« Problème politique »

Rapide retour en arrière afin de se remettre en mémoire les pièces du puzzle. La réalisation des 302 kilomètres de ce tronçon Tours-Bordeaux va coûter 7,2 milliards d'euros. Il sera concédé à un opérateur privé qui va payer la moitié de cette facture, le solde étant réglé à 50-50 par l'État et les collectivités territoriales.

Quantité de ces dernières se sont fait tirer l'oreille pour mettre la main au portefeuille, avec souvent un argument en béton : l'État sarkozyste vient faire les poches des collectivités pour faire face à des dépenses lui incombant alors que, dans le même temps, avec son bouclier fiscal, il accorde d'énormes cadeaux (souvent chiffrés à 15 milliards) aux plus riches.

Dans bien des cas, après des discussions dignes de marchands de tapis de base, des accords ont fini par être trouvés. Sauf avec une irréductible Gauloise campée sur ses positions : la dernière à avoir fait front, clamé son opposition, n'est autre que Ségolène Royal, la présidente de Poitou-Charentes. Ce qui a fait dire à un observateur de ce dossier : « Le problème est politique. » Une analyse d'une telle finesse qu'elle peut mériter le prix « Bonjour, j'arrive... ».

« Chantage » Et voilà que, dimanche dernier, sans doute inspirée par la douce tranquillité de la campagne deux-sévrienne, Ségolène Royal a adressé une longue lettre au Premier ministre.

Il y a sans doute longtemps que François Fillon n'avait été aussi sévèrement critiqué en si peu de lignes. En près de trois feuillets très serrés, tous les aspects de sa politique sont vigoureusement dénoncés, en particulier ceux concernant ses propositions au Parlement tendant à réduire les recettes des collectivités territoriales.

Plus de 10 millions d'euros par an pour Poitou-Charentes à l'horizon 2010, « ce qui aurait pu constituer une ressource pour que le budget régional abonde les projets lancés par l'état », raille Mme Royal. Qui explique pourquoi elle va finir par payer pour cette ligne. En clair, parce qu'elle cède au « chantage » exercé par l'état de « supprimer la desserte de Poitiers, Châtellerault et Angoulême ». « Je suis attentive à l'intérêt général dans la Région Poitou-Charentes comme dans l'ensemble de la France », glisse-t-elle en forme de message très clair.

Et de finir par entrer dans le détail de la mise en oeuvre du « prélèvement que vous exigez au titre de la LGV ». En fait, c'est par le biais de l'établissement public foncier régional qu'elle propose de procéder à cette contribution forcée.

Étrange convergence

Cette structure comprend la Région, les quatre Départements (dont celui présidé par Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports...), les sept agglomérations. Il pourrait, selon Mme Royal, acquérir les terrains d'assises nécessaires aux travaux, participer à la réalisation de certains travaux complémentaires, prendre en charge les frais d'études correspondants. « Les biens acquis par l'établissement, intégrés dans son patrimoine, seraient mis à disposition de RFF pour la durée de la concession », précise-t-elle avant de souhaiter que la signature du protocole de financement intervienne avant la fin de ce mois.

Fin juillet, comme c'est étrange. En début de mois, Nicolas Sarkozy avait décidé de lancer le second tour d'appel d'offres auprès des candidats à la concession en assurant, devin, que « le plan de financement serait bouclé fin juillet ».

Ségolène Royal vient de se mettre en quatre pour lui donner raison.

Auteur : Patrick Guilloton

Dossier LGV LGV : Actualité :

LGV Gaz à tous les étages

 

Mon travail de ce Dimanche : mettre en place ce commentaire tout a fait personnel sur ma vision du conflit LGV entre Royal et le Roi.

L'état Sarkosyste face à la région Royaliste, il ne s'agit la pas du tout d'un débat constructif sur la LGV, ni l'intêret direct des utilisateurs de TGV, on ne parlera même pas des riverains et des nuisances sonores.

Moi ça me fait plutôt penser à une lutte entre le cardinal Richelieu et le Roy. Au film "La folie des grandeurs" ...

La folie des grandeurs ...

Don Camillo et Péponne se disputent le pouvoir ou comment remplir les caisses et vider le fond de commerce de la gauche Ségolène en tête pour être sur de passer en 2012 ...

Mais dans cette affaire la LGV qui en parle encore ? Le seul intéressé financièrement, le concessionnaire, reste muet. Les associations pour ou contre sont considérées par le pouvoir et les médias comme quantités négligeables ... il ne reste plus qu'a emprisonner les pseudos terroristes du Larsac ...

Enfin de compte c'est l'intêret du concessionnaire à choisir parmi l'unique candidat qui a dicté le calendrier. Le dossier doit être bouclé fin juillet sinon ... "le chantage" etc ...

Après on ne sera pas étonné de trouver dans l'actualité les méthodes de nos dirigeants aux mains des travailleurs perdant leurs emplois au nom de la crise des argentiers de la planète fric.

Gaz à tous les étages

Gaz à tous les étages ...

Attention à jouer avec le feu on se brule ...

Votre Webmaster

Ecrire au webmaster

Envoyer un commentaire sur cet article

Fonctionnalité bloquée par préférence cookies

compteur de visites
Saint-Justin© 2007 • Charte de bonne conduite• Mise à jour le 26.07.2009

Saint- Justin - LGV - Ségolène Royal veut bien payer, mais