Le succès du service de proximité est la parfaite traduction que, quand on veut que quelque chose se fasse sur le territoire, on y arrive. Ce pari osé est devenu aujourd'hui une réussite.
|
Lundi soir à Saint-Justin, Valérie Saint-Pierre, présidente du CIAS La Douze qui regroupe dix communes du canton, a présenté ses voeux aux élus et au personnel. Créée le 1er mai 2008, cette structure compte aujourd'hui 23 agents sociaux et un responsable administratif. L'agrément de ce CIAS permet un allègement des charges patronales et la déduction pour les usagers de 50 % des sommes versées. |
En 2008, 121 dossiers ont été traités pour 1 970 heures mensuelles de service et, au niveau comptable, l'excédent aurait permis de couvrir l'avance de trésorerie consentie pour démarrer par les communes adhérentes.
Début 2009, la tempête a isolé certains bénéficiaires qui ne sont restés en lien avec les professionnels de santé et les familles que par l'intermédiaire des aides à domicile qui disposent aujourd'hui d'un cahier de liaison par foyer afin de recenser et résoudre les problèmes. 134 dossiers ont été traités pour 2 438 heures mensuelles de prestations, soit une augmentation d'activité de 24 % liée à l'attribution par le Conseil général de l'APA aux personnes les plus dépendantes. Financièrement, la moitié de l'avance de trésorerie a été remboursée aux communes et le restant le sera en ce début d'année, soit un an plus tôt que prévu.
Vers une fusion ?
Formation initiale, stagiérisation et formation continue des agents se poursuivent tandis qu'avec l'aide du Centre de gestion, le CIAS devrait bientôt avoir son règlement de fonctionnement intégrant l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs déplacements (nouveau service).
Parallèlement, le travail se poursuit au niveau communautaire autour de la fusion des CIAS Roquefort-Sarbazan et de la Douze. Cette structure unifiée permettra d'élargir et uniformiser sur tout le territoire l'offre de services à domicile (la garde de nuit par exemple) au profit des personnes âgées ou handicapées.
Philippe Latry, maire de Saint-Justin, est revenu sur « ce pari osé devenu aujourd'hui une réussite » grâce au travail de la présidente et de la directrice Sylvie Fiton. « Ce succès du service de proximité est la parfaite traduction que, quand on veut que quelque chose se fasse sur le territoire, on y arrive ! »
Extrait du Journal le SudOuest du 5 février 2010 Auteur : Jean-Marie Tinarrage
|
Solidarité :
Le bon bilan du CIAS
votre commentaire ici
Partager avec vos amis sur facebook
Ecrire au webmaster
|