Lundi 15 Mars, il est 10 heures et les bénévoles des restos du coeur découvrent la triste réalité. un spectacle d'horreur le dépôt a été cambriolé.
Partager l'horreur
C'est la stupéfaction dans les rangs des bénévoles des restos du coeur de Mont de Marsan. Une semaine après le regain d'optimisme sucité par la collecte c'est le désaroi qui s'est emparé de l'équipe.
E...., dit le Doc, responsable du centre local, ne comprend pas qu'on puisse en arriver à voler une association comme la notre alors qu'il suffit de se présenter à lui pour demander et recevoir de quoi manger et parfois plus encore.
Très vite la Police Municipale est sur les lieux. L'enquête commence. Moins de 30 minutes et la police scientifique est à pied d'oeuvre. |
Les policiers de service ce Lundi matin 15 Mars 2010 se saisissent rapidement de la scène de crime comme on dit maintenant dans le jargon des nos séries préférées à la télévision.
En moins de temps qu'il faut pour le dire, ils imaginent le scénario de l'épisode. Les voleurs, car le vol ne fait aucun doute, ont déplacé les pierres de carrière qui devaient empêcher les gens du voyage d'investir le site. Ceci bien avant qu'un terrain leurs soit aménagé sur la rocade. (Face à la Scalandes) |
Des traces très nettes des pneus des véhicules des suspects ont été relevées. Les empreintes moulées avec du plâtre et les mesures d'écartement vont permettre d'identifier les véhicules. Il faut bien comprendre nous révèle un membre de la police scientifique, qui doit conservé l'anonymat, que l'usure des pneus la profondeur des dessins, la marque, l'écartement et l'empattement nous donneront le modèle ainsi que l'année de construction.
De multiples empreintes de pas dans le sable autour du local |
sont photographiées une à une répertoriés pied par pied, individu par individu, ceci permet de savoir combien d'individu ont pris part au délit.
Pendant ce temps d'autres hommes et femmes tout de blanc vêtus tapissent les vitres et surfaces planes comme les tables et frigos, ainsi que les poignées de portes de fenêtres de meubles, jusqu'a la machine à café.
L'ensemble du personnel va devoir passer au scanner d'empreintes car un travail de plusieurs jours (2 à 3 jours) va être nécessaire pour isoler les bénévoles et identifier les récidivistes.
Chaque pièces y compris les ordures même les emballages abandonnées sur place sont emballés dans des sacs papiers ou plastiques, étiquetés et repéré dans l'espace. Ainsi un papier de chocolat sera photographié, mesuré, emballé, sa position dans le local est mesurée à l'aide d'un laser sur pied de type 3 axes de type chantier. |
Les policiers municipaux passent également au lecteur d'empreintes, simplement parce qu'il sont employés par la mairie et pas gendarme, ni policier.
Les auditions de témoins et bénévoles des restos du coeur sont terminées, les gendarmes sont déjà à la recherche de témoignage de riverain, maison par maison. |
On imagine la suite, un long travail de laboratoire, une enquête confié a un juge d'instruction qui est attendu sur place.
Espérons que les auteurs de ce que les autorités qualifient déjà " de vol en réunion avec effraction, préméditation, et circonstance agravante "
En effet la préméditation est également apparue évidente aux vues des indices recueillis sur place. La complicité interne des bénévoles a été écartée. |
Faisons confiance dans l'éficacité des services d'enquêtes criminelles pour mettre rapidement sous les verrous celles et ceux qui ont osés s'en prendre aux dons des français et privé en même temps près de 100 familles de repas pour la semaine. |
|
Auteur B.rdc |
|
Dès maintenant, retrouvez
le CD et le DVD des Enfoirés sur
Solidarité :
Crise de nerfs ... Les enfoirés ont été cambriolés
Votre commentaire ici
Ecrire au webmaster
de Helene Cremieux à Saint-Justin
« ceux qui volent les restos du coeur n´ ont d' aprés moi pas de face. Il ný a pas de mots pour qualifier ce genre d´acte lâche... C´ est tout!!!!! »
Helene
Ce qui a été dérobé.
L'ensemble des briques de lait demi écrémé (280 litres), une grande partie des conserves des desserts, l'ensemble des biscuits, dessert secs et gâteaux, compotes, par contre couches pour bébé petits pots et farine de lait sont restées sur place.
Les pâtes de 250gr sont parties alors que les 500gr et un kilos ont été laissés sur place à coté de 100 kg de farine et de sucre.
240 portions (250gr) de beurre, les conserves de légumes en boîtes 1/2 kg. Les poissons surgelés : disparut.
Les steaks hachés les ravioli's en boîtes, cassoulet, Chili con carne n'ont pas eu la faveur de nos voleurs.
Chose étonnante 24 bouteilles de sauce chinoise (nuoc mam) ont disparues.
Quand les restos du coeur donnent aux restos du coeur
La nouvelle s'est évidement très vite répandue, c'est ainsi que le siège départemental à immédiatement dépêché sur place un responsable, alors que la plate forme de Mont de Marsan expédiait dans l'heure un colis de dépannage de 700 kilos comprenant lait beurre poisson et conserves, sans oublié les gâteaux et dessert, compotes et yaourts.
La banque alimentaire à également participé à cette action avec un colis de yaourts et autres dessert lactés.
Ouf les 100 familles du quartier seront servies, Merci les enfoirés.
La Banque Populaire cambriolée
Après avoir volé un break Skoda à Mont-de-Marsan, une équipe chevronnée s'attaque au coffre-fort de la banque Lire la suite
Faîre un don
|