"Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre", selon l'intersyndicale. Les revendications portent notamment sur les salaires et les contrats précaires.
C'est le nouvel appel de l'hiver 2009, l'Abbé Pierre serait content d'entendre que les bénévoles d'Emmaus sont en grêve en plein hiver. |
Un appel à la grève a été lancé aux salariés d'Emmaüs pour le mardi 9 mars par l'intersyndicale Sud, CGT et FO, selon un communiqué de Sud Emmaüs diffusé vendredi.
Il s'agit d'une première pour le mouvement Emmaüs, a précisé Patricia Garcia, secrétaire du syndicat départemental Sud Santé Sociaux Paris (SSP). |
Les salariés sont également appelés à manifester leur mécontentement devant le siège d'Emmaüs à Paris, à partir de 10h mardi. Environ 200 personnes, syndiquées et non syndiquées, sont attendues, selon Sud SSP, qui précise que ce mouvement social ne concerne que la branche hébergement d'Emmaüs et pas les compagnons.
"Un patron pas comme un autre"
"Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre", souligne l'intersyndicale.
Les salariés "demandent des négociations sérieuses et loyales sur leurs conditions de travail, leurs salaires, la limitation des recours aux contrats précaires et le droit syndical", précise le communiqué.
Les responsables de l'association indiquent de leur côté qu'ils "comprennent la souffrance des salariés" et que "la direction a formulé des propositions".
"L'évolution des publics accueillis, l'ouverture des centres 24 heures sur 24, la gestion des situations de violence, ont conduit à de profondes modifications des conditions de travail et généré de nouvelles souffrances et stress au travail", reconnaît la direction de l'association dans un communiqué.
Autant de questions qui sont "prises très au sérieux par la direction", assure-t-elle.
Le mouvement Emmaüs, fondé par l' abbé Pierre en 1949, compte 115 communautés en France et plus de 400 associations dans 41 pays, dont le but commun est de venir en aide aux personnes les plus exclues de la société et de les amener à se prendre elle-mêmes en charge.
L'association Emmaüs France emploie 459 salariés, 112 compagnons et 324 bénévoles (31 équivalents plein temps)
NOUVELOBS.COM | 09.03.2010 | 11:04
Emmaüs Tarnos
Route de Baudonne
40220 Tarnos
France
Tél. : 06 10 84 64 43
Fax : 05 59 57 74 46 |
Solidarité :
Appel à la grève chez Emmaüs, une première
votre commentaire ici
Désormais, quand il y a une grève en france personne ne s'en aperçoit
Le modèle français, cher à nos politiques, s'exporte de mieux en mieux.
Effectivement personne ne parle plus des grèves à répétitions franco françaises tant les pays voisins nous copient. C'est comme TIPIAK les voleurs !
Ainsi alors que la poste tente de faire plus de bruit que la sncf, c'est les contrôleurs aériens qui occupent les médias avec leurs enfants aux commandes. Les magistrats et avocats s'entendent, gréves des transports à Bordeaux, grèves des personnels de santé, des médecins.
Par avion la grève s'exportent de airbus à l'allemagne en grève de pilotes. Mais le sommet de l'europe ce sont quand même les fonctionnaires français bien sur mais battu maintenant par la Grèce.
Il ne faut pas parler de l'industrie de l'automobile bradant ses prix tout en délocalisant. De l'industrie pétrolière en crise écologiste car les patrons écolos veulent produire à l'étranger pour épargner aux français leur cote part de la future taxe carbone revisitée avant l'été.
Même météo France à fait la grève des prévisions nous annonçant un hiver particulièrement doux à cause de la température élevée des océans. C'était sans compter sur "el niño" le responsable de tout nos maux.
Claude Allègre lui écrits un livre sur le mensonge climatique ou le scénario de la grippe A/H1N1 semblent se répéter. Il dénonce que les scientifiques qui établissent les rapports de pollution sont directement financer par l'industrie de la recherche.
On n'est pas au bout de la crise comme nous le disent les experts payés par l'élysée directement.
Méfier vous de l'information.
Votre webmaster.
Ecrire au webmaster
|